Marriott International s'apprête à acquérir la marque citizenM
Cette acquisition soutient la croissance de l'entreprise dans le domaine des offres de lifestyle innovantes
BETHESDA, Maryland, 29 avril 2025 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui, Marriott International (Nasdaq : MAR) a annoncé avoir conclu un accord en vue d'acquérir la marque lifestyle citizenM, une offre unique et innovante dans le segment des services haut de gamme. La transaction devrait accélérer l'expansion mondiale de l'offre de Marriott en matière d'hébergement de luxe et lifestyle, l'entreprise continuant à se concentrer sur l'élargissement de son portefeuille afin d'offrir des options encore plus intéressantes à ses clients et aux membres de Marriott Bonvoy dans le monde entier.
Le portefeuille mondial de citizenM se compose actuellement de 36 hôtels déjà ouverts, totalisant 8 544 chambres, répartis dans plus de vingt villes aux États-Unis, en Europe et en Asie-Pacifique, notamment dans des villes carrefours comme New York, Londres, Paris et Rome. Le pipeline actuel de la marque comprend trois hôtels en construction totalisant plus de 600 chambres, dont l'ouverture est prévue pour la mi-2026, avec la perspective d'une croissance supplémentaire significative dans d'autres régions du monde où Marriott est présente au cours de la prochaine décennie.
La marque citizenM est reconnue pour l'authenticité de son service, son expérience de l'hôtellerie à la pointe de la technologie, son utilisation très efficace de l'espace et l'importance accordée à l'art et au design. La marque, fondée en 2008, s'adresse à une population croissante de voyageurs soucieux du rapport qualité-prix et à la recherche d'hébergements à la pointe de la technologie. Elle offre des caractéristiques telles qu'une conception intelligente des chambres, des espaces communs intérieurs et extérieurs décorés d'œuvres d'art immersives et d'objets artisanaux locaux, des salons confortablement aménagés qui servent d'espaces de travail collaboratifs, des salles de réunion créatives, des offres de restauration rapide et des terrasses animées sur les toits.
« L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans le cadre de l'engagement pris par Marriott d'améliorer les options offertes aux clients et aux membres de Marriott Bonvoy », a déclaré Anthony Capuano, président-directeur général de Marriott International. « Nous sommes ravis d'ajouter citizenM à notre portefeuille de marques de service haut de gamme en tant qu'offre unique et différenciée, car nous continuons à renforcer la position de Marriott dans ce segment de marché précieux dans le monde entier. Marriott a fait ses preuves en faisant croître significativement les marques qu'elle acquiert en tirant parti de son écosystème de développement mondial, des avantages de sa structure de coûts d'affiliation, la meilleure du secteur, et de la puissance de sa plateforme primée de fidélisation Marriott Bonvoy. »
À la clôture de la transaction, Marriott versera 355 millions USD pour acquérir la marque et la propriété intellectuelle connexe. Après la clôture, le portefeuille citizenM sera intégré au système Marriott, les hôtels détenus et loués par le vendeur seront soumis à de nouveaux accords de franchise à long terme avec Marriott. Les redevances stabilisées pour le portefeuille de pipelines ouverts et en construction devraient s'élever autour de 30 millions USD par an. Le vendeur pourra également recevoir des paiements complémentaires pouvant aller jusqu'à 110 millions USD, sur la base de la croissance future de la marque sur une période spécifique de plusieurs années. S'ils ont lieu, ces paiements ne commenceront pas avant la quatrième année suivant la clôture.
« Nous sommes très heureux de notre accord avec Marriott et nous nous réjouissons de cette nouvelle étape cruciale pour notre croissance future. Je pense que cette relation va renforcer considérablement la portée mondiale de citizenM et l'impact de sa marque. Marriott, en tant qu'organisation, partage nos valeurs et notre culture, et j'ai confiance en leur engagement profond à perpétuer l'ADN de notre marque à l'avenir », a déclaré Rattan Chadha, fondateur et président de citizenM.
« citizenM a été créée pour les grands voyageurs et les capacités de distribution de Marriott vont nous permettre d'accueillir de nouveaux clients modernes. Grâce à la force du moteur de développement de Marriott, nous nous réjouissons de créer de nombreux autres établissements citizenM dans de nouvelles destinations à travers le monde. Nous continuerons à être propriétaires de nos biens immobiliers et à exploiter tous nos hôtels. Cette relation va nous permettre de travailler ensemble pour maximiser les rendements », a déclaré Lennert de Jong, PDG de citizenM.
La clôture de la transaction est soumise aux diverses conditions habituelles, y compris l'approbation des autorités réglementaires américaines.
En supposant que la transaction soit clôturée en 2025, Marriott s'attend à ce que la croissance nette du nombre de chambres sur l'ensemble de l'année 2025 avoisine les 5 %.
Morgan Stanley & Co. International plc et Eastdil Secured ont agi en tant que conseillers financiers du vendeur dans le cadre de cette transaction.
Accédez à la galerie complète d'images haute résolution des propriétés de citizenM ici.
NOTE SUR LES DÉCLARATIONS PROSPECTIVES
Toutes les déclarations contenues dans ce communiqué de presse sont faites en date du 28 avril 2025. Marriott ne s'engage pas à mettre à jour ou à réviser publiquement ces déclarations, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autres. Ce communiqué de presse contient des « déclarations prospectives » au sens des lois fédérales sur les valeurs mobilières, y compris des déclarations relatives aux attentes de Marriott concernant la clôture de la transaction, les opportunités de croissance, les plans et les attentes futurs, les frais anticipés, les avantages de la transaction, la croissance nette du nombre de chambres en 2025, et des déclarations similaires concernant des événements futurs possibles ou des attentes qui ne constituent pas des faits historiques. Marriott avertit le lecteur que ces déclarations ne constituent pas des garanties de performances futures et qu'elles sont soumises à de nombreux risques et incertitudes que l'entreprise peut ne pas être en mesure de prévoir ou d'évaluer avec précision, notamment : l'impossibilité de satisfaire aux conditions de réalisation de la transaction, y compris l'obtention des autorisations réglementaires requises ; l'effet de l'annonce ou de l'attente de la transaction sur les activités de citizenM ; la capacité de Marriott à intégrer et à développer avec succès la marque citizenM après la clôture de la transaction ; et les autres facteurs de risque que Marriott décrit dans ses documents déposés auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, y compris son dernier rapport annuel sur formulaire 10-K) et son dernier rapport trimestriel sur formulaire 10-Q. L'un ou l'autre de ces facteurs pourrait entraîner une différence sensible entre les attentes exprimées ou sous-entendues par Marriott dans le présent communiqué de presse et les résultats réels.
À PROPOS DE MARRIOTT INTERNATIONAL, INC.
Marriott International, Inc. (Nasdaq : MAR) est basée à Bethesda, dans le Maryland, aux États-Unis, et englobe un portefeuille de plus de 9 300 propriétés réparties sur plus de 30 marques de premier plan dans 144 pays et territoires. Marriott exploite, franchise et concède des licences pour des hôtels, des résidences, des multipropriétés et d'autres établissements d'hébergement dans le monde entier. L'entreprise propose Marriott Bonvoy®, sa plateforme de voyage hautement récompensée. Pour de plus amples informations, veuillez consulter notre site web à l'adresse www.marriott.com ; pour connaître les dernières nouvelles de l'entreprise, visitez www.marriottnewscenter.com. En outre, connectez-vous avec nous sur Facebook et suivez @MarriottIntl sur X et Instagram.
Marriott encourage les investisseurs, les médias et les autres personnes intéressées par l'entreprise à examiner les informations que Marriott publie sur la section de son site web consacrée aux relations avec les investisseurs (www.marriott.com/investor) ou sur son centre de presse de Marriott (www.marriottnewscenter.com) et à s'y abonner, car ces informations peuvent être importantes. Le contenu de ces sites web n'est pas incorporé par référence dans le présent communiqué de presse ou dans tout autre rapport ou document que Marriott dépose auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, et toute référence à ces sites web ne constitue qu'une référence textuelle inactive.
IRPR#1
View original content:https://www.prnewswire.com/news-releases/marriott-international-sapprete-a-acquerir-la-marque-citizenm-302440299.html
