Sodexo SW

PAR: SW | ISIN: FR0000121220   19/04/2024
78,55 EUR (+1,62%)
(+1,62%)   19/04/2024

Sodexo annonce des résultats solides pour le 1er semestre de l’exercice 2023 et un projet de spin-off des Services Avantages & Récompenses

Issy-les-Moulineaux, le 5 avril 2023
Sodexo (NYSE Euronext Paris FR 0000121220-OTC: SDXAY).

Résultats en forte hausse au premier semestre de l’exercice 2023

  • Une croissance du chiffre d’affaires de +17,8%, une croissance interne de +13,4%
  • Un résultat d’exploitation en hausse de +30,9% et une marge d’exploitation au premier semestre à 5,8%, en hausse de +60 points de base
  • Un bénéfice par action ajusté à 3,25 euros, en hausse de +40%

Objectif de croissance interne du Groupe revu à la hausse pour l’exercice 2023

  • Une croissance interne désormais attendue proche de +11%
  • Une marge d’exploitation confirmée proche de 5,5%, à taux constant

Projet de spin-off et de cotation des Services Avantages & Récompenses courant 2024

  • Pour créer deux pure players, leaders sur leurs marchés, les Services sur Site Sodexo et les Services Avantages & Récompenses, bénéficiant tous deux de modèles économiques fortement générateurs de trésorerie
  • Et renforcer chacune des deux entités pour exécuter leur stratégie respective et réaliser pleinement leur potentiel sur des marchés en forte croissance

Lors de la réunion du Conseil d’Administration du 4 avril 2023, présidée par Sophie Bellon, le Conseil a arrêté les comptes consolidés du 1er semestre de l’exercice 2023, clos le 28 février 2023.

(en millions d‘euros)S1 2023S1 2022VARIATIONVARIATION À TAUX CONSTANT
Chiffre d’affaires12 08510 262        +17,8%        +12,0%
Croissance interne du chiffre d’affaires+13,4%+16,7%  
RÉSULTAT D’EXPLOITATION704538        +30,9%        +22,4%
MARGE D’EXPLOITATION        5,8%        5,2%+60 bps+50 bps
Autres charges opérationnelles(42)(1)  
RÉSULTAT OPÉRATIONNEL662537        +23,3%        +16,7%
Résultat financier net(48)(53)  
RÉSULTAT AVANT IMPÔTS et hors quote-part
des entités mises en équivalence
614484  
Charge d’impôt(166)(136)  
RÉSULTAT NET PART DU GROUPE440337        +30,6%        +23,3%
BÉNÉFICE NET PAR ACTION (en euros)3,012,30        +30,9% 
RÉSULTAT NET AJUSTÉ475339        +40,1%        +44,8%
BÉNÉFICE NET PAR ACTION AJUSTE (en euros)3,252,32        +40,0% 

Sophie Bellon, Présidente-Directrice Générale de Sodexo, a déclaré :

« La performance du premier semestre est solide. Pour les Services sur Site, malgré l’environnement inflationniste, la reprise des volumes post-Covid ainsi que nos mesures d’atténuation des effets de l’inflation couplées à des hausses de prix contribuent à l’amélioration de nos marges. L’inflation des prix des denrées alimentaires reste élevée et devrait le rester au second semestre. Pour les Services Avantages & Récompenses, la croissance du chiffre d’affaires et de la rentabilité sont supérieures aux attentes.

La dynamique positive du premier semestre nous permet de relever notre objectif de croissance interne pour le Groupe proche de +11% pour l’exercice 2023 et de confirmer notre objectif de marge d’exploitation proche de 5,5 % à taux constants.

La réorganisation géographique des Services sur Site étant achevée, la Leadership Team de Sodexo se consacre pleinement à la mise en œuvre de notre plan stratégique.

La prochaine étape majeure pour le Groupe concerne le projet de séparation des Services sur Site et des Services Avantages & Récompenses, qui répond à une logique stratégique forte. Chaque entité, plus recentrée, serait ainsi dans une position renforcée pour poursuivre sa stratégie, atteindre ses objectifs et réaliser pleinement son potentiel, en s’appuyant sur une gouvernance dédiée et autonome et une structure de capital appropriée.

Nous confirmons nos objectifs financiers à moyen terme et sommes plus que jamais déterminés à les atteindre. J’ai toute confiance dans la capacité des équipes de direction des deux entités pour délivrer les résultats attendus.

Enfin, je tiens à remercier chaleureusement nos équipes pour les progrès remarquables accomplis au cours de ce premier semestre. »

Des résultats en forte hausse au premier semestre de l’exercice 2023

  • Le chiffre d’affaires consolidé du premier semestre de l’exercice 2023 s’élève à 12,1 milliards d’euros, en progression de +17,8% par rapport à la même période l’année dernière, incluant une contribution des acquisitions nettes des cessions de -1,3% et un effet de change positif de +5,7%. En excluant ces deux éléments, la croissance interne du chiffre d’affaires s’établit à +13,4%.
  • La croissance interne du chiffre d’affaires des Services sur Site atteint +12,9% pour la période, portée par la poursuite de la reprise post-Covid notamment dans les segments Services aux Entreprises, Sports & Loisirs et Universités ainsi que par une contribution de la hausse des prix supérieure à 5%. Au deuxième trimestre, le développement net a commencé à contribuer positivement à la croissance du premier semestre, à hauteur de +0,5%. Les services de restauration se sont fortement redressés, avec une croissance interne du chiffre d’affaires de +20%. Les services de Facilities Management augmentent de +6%, exclusion faite de l’impact de la fin du contrat des centres de dépistage au Royaume-Uni. Les services de restauration représentent 65% du chiffre d’affaires des Services sur Site au cours de la période, en hausse par rapport aux 59% de l’exercice 2022.
  • Le développement net du premier semestre de l’exercice 2023 est positif :
    • La fidélisation client s’établit à 97,8%, sans pertes de contrats non anticipées.
    • Le développement commercial est de 3,6%, atteignant un niveau record de plus de 0,8 milliard d’euros, en incluant les ventes de services additionnels.
  • La croissance interne du chiffre d’affaires des Services Avantages & Récompenses s’élève à +24,2% au premier semestre de l’exercice 2023. La croissance interne du chiffre d’affaires opérationnel augmente de +16,1%, grâce à la croissance du portefeuille, au développement net positif et à une hausse des valeurs faciales. Le chiffre d’affaires financier a plus que doublé du fait de la hausse des taux d’intérêt dans l’ensemble des géographies.
  • Le résultat d’exploitation s’élève à 704 millions d’euros, en hausse de +30,9% et +22,5% hors effet de change. La marge d’exploitation augmente de +60 points de base, à 5,8%.
  • Les autres charges opérationnelles (nettes) atteignent 42 millions d’euros, contre 1 million d’euros pour l’exercice précédent, positivement impacté par des gains exceptionnels.
  • Le résultat opérationnel progresse fortement à 662 millions d’euros, contre 537 millions d’euros sur l’exercice précédent.
  • Les charges financières nettes diminuent à 48 millions d’euros, contre 53 millions d’euros sur l’exercice précédent. Cette réduction est principalement due à l’impact de la hausse des taux d’intérêt sur les dépôts à termes.
  • Le taux effectif d’impôt est de 27,1% contre 28,3% sur l’exercice précédent.
  • Le résultat net du Groupe augmente de +30,6% et s’établit à 440 millions d’euros. Le résultat net ajusté des Autres Produits et Charges Opérationnels nets d’impôt s’élève à 475 millions d’euros, contre 339 millions d’euros pour la période précédente, soit une hausse de +40,1%.
  • Les liquidités générées par les opérations atteignent -46 millions d’euros, contre -75 millions d’euros au premier semestre de l’exercice 2022. Les investissements opérationnels nets s’établissent à 234 millions d’euros, contre 159 millions d’euros sur la période précédente. Les investissements opérationnels bruts s’élèvent à 317 millions d’euros, soit 2,6% du chiffre d’affaires.
  • La dette nette baisse à 1,9 milliard d’euros, contre 2,0 milliards d’euros à la fin du premier semestre 2022. En conséquence, le taux d’endettement net1 diminue à 46%, contre 56% pour la période précédente, et le ratio de dette nette1 reste au bas de la fourchette, à 1,3x, contre 1,8x à la fin du premier semestre de l’exercice 2022.
  • Une fois de plus, nos avancées en matière de responsabilité d’entreprise sont reconnues en externe :
    • Sodexo se classe 12e dans le classement annuel publié par Equileap, leader mondial des données et informations sur l’égalité des genres. Sodexo se hisse à la 1ère place ex-aequo du podium français.
    • Sodexo s’est vu décerner une mention spéciale dans la catégorie « Workforce action » lors des WDI Workforce Transparency Awards.
    • Pour la deuxième année consécutive, Sodexo est reconnu Supplier Engagement Leader par le CDP. Le Groupe fait partie des 8% des entreprises les plus vertueuses dans la mesure et la réduction des risques environnementaux au sein de leur chaîne d’approvisionnement.
    • Sodexo se classe dans le top 10% des entreprises du secteur « Restauration & Loisirs » pour l’excellence de sa performance en matière de développement durable selon le Global Sustainability Yearbook de S&P.

1 Voir définitions Indicateurs Alternatifs de Performance

Projet de création de deux pure players, leaders sur leurs marchés en croissance en séparant les Services sur Site et les Services Avantages & Récompenses

Le Conseil d’Administration de Sodexo a approuvé à l’unanimité le projet de séparation des deux entités prévoyant la scission et la cotation des Services Avantages & Récompenses via la distribution d’actions de cette entité aux actionnaires de Sodexo.

Bellon SA soutient ce projet et entend conserver un rôle d’actionnaire de contrôle à long terme dans les deux entités.

L’opération devrait intervenir courant 2024, à l’issue des étapes habituelles pour ce type d’opérations, telles que la consultation des instances représentatives du personnel, et sous réserve des conditions de marché.

Le Groupe confirme ses objectifs à moyen terme et réaffirme sa détermination à les réaliser en s’appuyant sur les deux entités distinctes.

Les modalités détaillées de l’opération seront présentées à une date ultérieure et soumises à l’approbation des actionnaires de Sodexo lors d’une Assemblée Générale extraordinaire. Les détenteurs d’obligations et autres prêteurs de Sodexo seront consultés sur la transaction proposée le moment venu.

Un solide fondement stratégique

En séparant les deux entités, Sodexo entend accélérer la création de valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes :

  • En tant que pure players dédiés à leurs marchés et clients respectifs, l’un dans les services de restauration et de Facilities Management, l’autre dans les solutions d’avantages aux salariés et plateformes d’engagement, chaque entité exécuterait de façon plus ciblée sa stratégie ;
  • Une gouvernance dédiée et renforcée contribuerait à l’amélioration de la performance commerciale et financière ;
  • La gestion indépendante de chaque activité permettrait aux équipes de se recentrer et de renforcer l’attractivité de la marque employeur et la fidélisation des talents grâce à des dispositifs de rémunération dédiés ;
  • Les deux sociétés disposeraient d’une structure de capital adaptée leur assurant la flexibilité financière nécessaire à la mise en œuvre de leur stratégie de croissance, y compris via des acquisitions spécifiques. Une fois séparées, les deux entités devraient chacune disposer de structures de capital correspondant à une notation Investment Grade solide ;
  • L’opération de scission et de cotation des Services Avantages & Récompenses, qui opèrent déjà largement comme une entreprise indépendante, ne devrait pas avoir d’impacts défavorables substantiels et engendrerait des coûts ponctuels, habituels pour ce type d’opérations.
  • Deux profils d’investissement différenciés, avec leurs propres fondamentaux, indicateurs clés de performance et comparables boursiers permettraient à chaque entité d’attirer les investisseurs les plus pertinents.

Perspectives

Les résultats du premier semestre de l’exercice 2023 sont supérieurs aux attentes. En conséquence, nous revoyons légèrement à la hausse les objectifs pour l’exercice 2023 à la fois pour le Groupe et pour les Services Avantages & Récompenses.

Pour le Groupe : révision à la hausse de l’objectif de croissance interne pour l’exercice 2023

  • Une croissance interne désormais attendue proche de +11% pour l’exercice 2023, portée par une croissance plus importante que prévue au premier semestre et une contribution des hausses de prix qui devrait rester au-delà de 5% au second semestre.
  • Une marge d’exploitation confirmée proche de 5,5% à taux constants

Pour les Services Avantages & Récompenses : révision à la hausse des objectifs de croissance interne et de marge d’exploitation pour l’exercice 2023

  • une croissance interne du chiffre d’affaires proche de +20% pour l’exercice 2023
  • une marge d’exploitation proche de 32% à taux constants pour l’exercice 2023

Les objectifs, tant pour le Groupe que pour les Services Avantages & Récompenses, sont maintenus pour les exercices 2024 et 2025 :

  • Pour le Groupe : une croissance interne du chiffre d’affaires de +6 à +8% et une marge d’exploitation supérieure à 6% à taux constants pour l’exercice 2025
  • Pour les Services Avantages & Récompenses : le bas de la fourchette d’une croissance interne à deux chiffres et une marge d’exploitation nettement supérieure à 30% à taux constants sur l’exercice 2025.

Conférence téléphonique

Sodexo tiendra aujourd’hui une conférence téléphonique (en anglais) à 9h00 (heure française), 8h00 (heure anglaise), afin de commenter les Résultats du premier semestre de l’exercice 2023.

Pour se connecter, composer :

  • depuis le Royaume-Uni/l’international : +44 (0) 121 281 8004
  • depuis la France : +33 (0) 1 70 91 87 04
  • depuis les États-Unis : +1 718 705 8796

Code d’accès : 07 26 14

La présentation sera retransmise en direct sur www.sodexo.com

Le communiqué de presse, la présentation et le webcast différé de la conférence seront disponibles sur le site Internet du Groupe www.sodexo.com dans les rubriques « Actualités » et « Investisseurs - Résultats financiers ».

Calendrier financier de l’exercice 2023

Chiffre d’affaires du 3e trimestre de l’exercice 202330 juin 2023
Résultats annuels de l’exercice 202326 octobre 2023
Assemblée Générale de l’exercice 202315 décembre 2023

Ces dates sont purement indicatives et peuvent être modifiées sans préavis.

Des mises à jour régulières sont disponibles dans le calendrier sur notre site Internet www.sodexo.com

À propos de Sodexo

Créé en 1966 à Marseille par Pierre Bellon, Sodexo est le leader mondial en matière d’alimentation durable et d’expériences à haute valeur ajoutée, à tous les moments de la vie : éducation, travail, soin ou divertissement. Présents dans 53 pays, nos 422 000 collaborateurs servent chaque jour 100 millions de consommateurs. Le Groupe se distingue par son indépendance et son actionnariat familial de contrôle, son modèle de croissance responsable et son portefeuille d’activités intégrant des services de Restauration, de Facilities Management et des solutions d’avantages aux salariés. Cette offre diversifiée répond à tous les enjeux du quotidien avec un double objectif : améliorer la qualité de vie de nos collaborateurs et de tous ceux que nous servons, et contribuer au développement économique et social ainsi qu’à la protection de l’environnement dans les territoires où nous exerçons nos activités. Pour Sodexo, croissance et engagement sociétal vont de pair. Offrir un meilleur quotidien à chacun pour construire une vie meilleure pour tous est notre raison d’être.

Sodexo est membre des indices CAC Next 20, CAC 40 ESG, CAC SBT 1.5, FTSE 4 Good et DJSI.

Key figures

  • 21,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires consolidé pour l’exercice 2022
  • 422 000 employés au 31 août 2022
  • #2 employeur privé basé en France
    dans le monde
  • 53 pays
  • 100 millions de consommateurs chaque jour
  • 13,3 milliards d’euros de capitalisation boursière (au 4 avril 2023)

Contacts

Analystes et InvestisseursMedia
Virginia Jeanson
+33 1 57 75 80 56
virginia.jeanson@sodexo.com
Mathieu Scaravetti
+33 6 28 62 21 91
mathieu.scaravetti@sodexo.com

Informations importantes

Ce communiqué de presse contient des informations et déclarations prospectives, notamment liées au projet de scission et de cotation des Services Avantages & Récompenses. Les déclarations prospectives expriment les attentes et projections actuelles de Sodexo concernant sa situation financière, ses résultats d'exploitation, ses projets, ses objectifs, ses performances futures et ses activités. Ces déclarations prospectives sont généralement identifiées par les mots « cibler », « s'attendre », « croire », « planifier », « anticiper », « pourrait », « prévoir », ou « estimer », ainsi que par d'autres termes similaires. Ces déclarations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de Sodexo, qui pourraient conduire à des résultats, performances ou événements significativement différents de ceux mentionnés implicitement ou explicitement dans ces déclarations.

Ces risques et incertitudes incluent ceux identifiés à la section 6.4.3 du Document d’Enregistrement Universel de Sodexo, déposé auprès de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) le 9 novembre 2022 et disponible sur le site Internet de la Société (www.sodexo.com) et sur le site Internet de l'AMF (www.amf-france.org).

Ces déclarations prospectives sont fondées sur de nombreuses hypothèses concernant les stratégies commerciales actuelles et futures de Sodexo et l'environnement dans lequel il évoluera à l'avenir. Les lecteurs de ce communiqué de presse devraient dès lors utiliser ces déclarations avec la plus grande précaution. Ces déclarations prospectives ne sont données qu’à la date du présent communiqué de presse. Le présent communiqué de presse ne contient pas et ne constitue pas une offre de vente de valeurs mobilières, ni une invitation ou une incitation d’investissement dans des valeurs mobilières en France, aux Etats-Unis ou dans toute autre juridiction.


1

SODEXO - Rapport financier du 1er semestre de l’exercice 2023

1      Solide performance au premier semestre de l'exercice 2023

1.1        Performance opérationnelle du premier semestre de l’exercice 2023

Les résultats du premier semestre de l’exercice 2023 sont en hausse par rapport aux résultats des premiers semestres des exercices 2019 et 2020, le chiffre d'affaires et le résultat net atteignant un niveau record, respectivement de 12,1 milliards d’euros et de 440 millions d’euros. La croissance interne est de +13,4% et la marge d’exploitation de 5,8%.

La croissance interne du chiffre d’affaires des Services sur Site s’est élevée à +12,9% grâce à la reprise continue post-Covid, la forte contribution de la hausse des prix de plus de 5% et la contribution du développement net. La marge d’exploitation est en hausse de +20 points de base, à 5,1%.

La croissance interne du chiffre d’affaires des Services Avantages & Récompenses reste plus élevée que prévue à +24,2%, soutenue par des taux d’intérêt plus élevés dans toutes les régions, une forte augmentation des valeurs faciales et la croissance du portefeuille. En conséquence, la marge d’exploitation atteint 31,9%, en hausse de +530 points de base.

Suite à un flux de Liquidités Générés par les opérations de -46 millions d'euros, la dette nette au 28 février 2023 était de 1,9 milliard d'euros. Ainsi, le taux d'endettement net évolue à 46% et le ratio d'endettement net à 1,3x en ligne avec les objectifs du Groupe.

1.2        Stratégie du Groupe présentée lors du Capital Markets Day le 2 novembre 2022

Le plan stratégique 2025 visant à générer une croissance durable et rentable et à créer de la valeur pour les actionnaires et toutes les autres parties prenantes a été présenté en novembre 2022.

Le plan stratégique de Sodexo repose sur 3 piliers :

  • Se recentrer sur les services de restauration et être plus sélectif en Facilities Management :
    • En améliorant et enrichissant les offres de restauration existantes et en accélérant le développement de modèles avancés de restauration pour répondre à l'évolution très rapide des besoins et comportements des consommateurs : une restauration multicanale, hybride, disponible en tout lieu et à tout moment de la journée.
    • En ciblant des Services de Facilities Management complémentaires à l’expérience de restauration et à haute valeur ajoutée pour nos clients et consommateurs.
  • Accélérer la croissance rentable des Services Avantages & Récompenses :

Guidé par sa vision de donner vie à une expérience employé personnalisée et durable au travail et au-delà, le plan prévoit :

  • Une accélération dans le domaine des titres repas et alimentaires, en améliorant l’expérience numérique pour les clients, les consommateurs et les commerçants affiliés partenaires et en augmentant la pénétration sur le segment des PME.
  • Un élargissement du cœur de métier, en enrichissant l'offre produit avec une gamme élargie d’avantages intégrés et flexibles pour les salariés, tout en renforçant les programmes de récompenses et de reconnaissance des salariés et les plateformes d’engagement.
  • Une diversification des activités comme ambition à plus long terme.

Les investissements dans les Services Avantages & Récompenses devraient représenter près de 10% du chiffre d’affaires par an de 2022 à 2025.

  • Renforcer l'impact de la contribution sociétale et environnementale de Sodexo :

En ligne avec sa mission et sa raison d'être, avoir un impact positif sur la planète et les individus est au cœur des activités de Sodexo.

  • Sodexo a entamé une démarche auprès du SBTi (Science Based Targets initiative) pour formaliser son engagement Net Zéro à horizon 2040, une première dans le secteur.
  • Sodexo poursuit sa démarche visant à réduire son impact environnemental en s’engageant à réduire ses émissions de carbone de -34% d’ici 2025 et en étendant le déploiement de son programme WasteWatch à 85% de ses sites de restauration d'ici 2025 (contre 46% à la fin de l’exercice 2022).
  • Leader reconnu en matière de diversité, d’inclusion et d’équité, Sodexo est sur le point d’atteindre ses objectifs d'équilibre femmes-hommes au niveau de la direction du Groupe et vise à atteindre ce même équilibre dans 100% de ses équipes dirigeantes dans tous les pays où le Groupe opère d'ici 2025.

Ce plan stratégique est soutenu par trois leviers clés de croissance :

  • Les investissements Tech & Data sont essentiels pour améliorer l’efficacité opérationnelle tout en améliorant l’expérience des consommateurs.
    • Les charges opérationnelles annuelles des Services sur Site liées aux Technologies et Systèmes d’Information, au Digital et aux Données s’élèvent actuellement à environ 500 millions d’euros par an.
    • De façon spécifique, afin de renforcer son approche centrée sur le consommateur, Sodexo a pour objectif d'atteindre 10 millions de consommateurs actifs au sein de ses écosystèmes digitaux des Services sur Site d’ici 2025.
  • Une excellence commerciale soutenue par des marques fortes orientées consommateurs, des offres innovantes, un système de gestion de la relation client (CRM) et des outils numériques de vente et de marketing robustes.
    • Sodexo vise à porter le taux de fidélisation clients au-delà de 95% d’ici 2025.
    • Un système de gestion de la relation client (CRM) de pointe et de nouveaux outils numériques de vente et de marketing (MSDC) ont été déployés en Amérique du Nord.
      Les clients potentiels issus du marketing digital représentent désormais 60% du pipeline. L’outil MSDC est actuellement en cours de déploiement en Europe.
    • Les offres de marque orientées consommateurs, telles que The Good Eating Company, Modern Recipe ou Aspretto, seront étendues.
  • Puissance d'achat : Sodexo entend mieux tirer parti de sa puissante chaîne d’approvisionnement mondiale.
    • Augmenter les achats de Sodexo auprès de PME, pour atteindre 2 milliards d’euros par an d’ici 2025 pour les Services sur Site, et renforcer ses approvisionnements locaux, responsables et inclusifs.
    • Poursuivre le développement d’Entegra (le groupement d’achats de Sodexo) aux
      États-Unis et en Europe, dans la restauration et l’hôtellerie, à la fois comme centre de profit et comme moyen d’augmenter sa puissance d’achat.

Pour soutenir cette stratégie, Sodexo maintiendra une approche disciplinée en matière d’investissement avec des investissements bruts qui passeront de 2,3% du chiffre d’affaires en 2022 à 2,8% en 2025 et des acquisitions ciblées, stratégiques et relutives.

1.3        Évolutions au sein du Conseil d’Administration

Depuis le 19 décembre 2022, la composition des comités du Conseil d’Administration est la suivante :

Comité d’Audit

  • Jean-Baptiste Chasseloup de Chatillon, Président, Administrateur indépendant
  • François-Xavier Bellon, Administrateur
  • Véronique Laury, Administratrice indépendante
  • Cathy Martin, Administratrice représentant les salariés
  • Luc Messier, Administrateur Référent indépendant

Comité des Nominations

  • Cécile Tandeau de Marsac, Présidente, Administratrice indépendante
  • François-Xavier Bellon, Administrateur
  • Nathalie Bellon-Szabo, Administratrice
  • Françoise Brougher, Administratrice indépendante
  • Luc Messier, Administrateur Référent indépendant

Comité des Rémunérations

  • Cécile Tandeau de Marsac, Présidente, Administratrice indépendante
  • Philippe Besson, Administrateur représentant les salariés
  • Françoise Brougher, Administratrice indépendante
  • Federico J. González Tejera, Administrateur indépendant

1.4        Avancées en matière de responsabilité d’entreprise

Une fois de plus, les avancées de Sodexo en matière de responsabilité d’entreprise ont été reconnues :

  1. Sodexo se classe 12e dans le classement annuel publié par Equileap, leader mondial des données et informations sur l’égalité des genres. Sodexo se hisse en outre à la 1ère place ex-aequo du podium français.
  2. Sodexo s’est vu décerné une mention spéciale dans la catégorie « Workforce action » lors des WDI Workforce Transparency Awards.
  3. Pour la deuxième année consécutive, Sodexo est reconnu Supplier Engagement Leader par le CDP. Le Groupe fait partie des 8% des entreprises les plus vertueuses dans la mesure et la réduction des risques environnementaux au sein de leur chaîne d’approvisionnement.
  4. Sodexo se classe dans le top 10% des entreprises du secteur « Restauration & Loisirs » pour l’excellence de sa performance en matière de développement durable selon le Global Sustainability Yearbook de S&P.

2     Performance du premier semestre de l’exercice 2023

2.1        Compte de résultat consolidé

(en millions d’euros)S1 2023S1 2022VARIATIONVARIATION À TAUX CONSTANT
Chiffre d’affaires12 08510 262+17,8%+12,0%
RÉSULTAT D’EXPLOITATION704538+30,9%+22,4%
MARGE D’EXPLOITATION5,8%5,2%+60 bps+50 bps
Autres charges opérationnelles(42)-1  
RÉSULTAT OPÉRATIONNEL662537+23,3%+16,7%
Résultat financier net-48-53  
Résultat avant impôts et hors quote-part des entités
mises en équivalence
614484  
Charge d’impôt *-166-136  
RÉSULTAT NET PART DU GROUPE440337+30,6%+23,3%
Bénéfice net par action (en euros)3,012,30+30,9% 
RÉSULTAT NET AJUSTÉ475339+40,1%+44,8%
Bénéfice net ajusté par action (en euros)3,252,32+40,0% 

2.2        Effet de change

Il convient de préciser que les fluctuations monétaires n’entraînent pas de risques opérationnels dans la mesure où le chiffre d’affaires et les coûts des filiales sont libellés dans les mêmes devises. Cependant, compte tenu du poids des Services Avantages & Récompenses au Brésil et du niveau élevé des marges par rapport au Groupe, toute baisse du réal brésilien face à l’euro pèse négativement sur la marge d’exploitation en raison d’une variation du mix de marges. À l’inverse, en cas de hausse du réal brésilien, les marges du Groupe augmentent.

1 € =TAUX MOYEN
S1 2023
TAUX MOYEN
S1 2022
TAUX MOYEN
S1 2023 VS. S1 2022
TAUX DE CLÔTURE
S1 2023
AU 28/02/2023
TAUX DE CLÔTURE
S1 2022
AU 31/08/2022
TAUX DE CLÔTURE
28/02/2023 VS. 31/08/2022
Dollar US1,0311,143+10,9%1,0621,000-5,8%
Livre sterling0,8740,846-3,2%0,8770,860-1,9%
Real brésilien5,4176,258+15,5%5,5285,148-6,9%

L’effet de change positif au premier semestre de l’exercice 2023 est lié à la vigueur du dollar américain, en hausse de +10,9%, et du réal brésilien, en hausse de +15,5%, au cours du premier trimestre. Cependant, au cours du deuxième trimestre, ces deux taux de change ont baissé, clôturant à 5,8% et 6,9% en dessous des niveaux du début du semestre.

Sodexo exerce ses activités dans 53 pays. Les devises les plus significatives dans le chiffre d’affaires et dans le résultat d’exploitation au cours du premier semestre de l’exercice 2023 sont les suivantes :

(EXERCICE S1 2023)% DU CHIFFRE D’AFFAIRES% DU RÉSULTAT D’EXPLOITATION
Dollar US44%52%
Euro23%4%
Livre sterling7%7%
Real brésilien5%15%

L’effet de change est déterminé en appliquant les taux de change moyens de l’exercice précédent aux montants de l’exercice en cours.

2.3        Chiffre d’affaires

CHIFFRE D’AFFAIRES PAR ACTIVITÉ
CHIFFRES D’AFFAIRES
(en millions d’euros)
S1 2023S1 2022 CROISSANCE INTERNECROISSANCE EXTERNEEFFET DE CHANGEVARIATION TOTALE
Amérique de Nord5 4994 232 +16,4%+1,2%+12,4%+29,9%
Europe4 0273 917 +8,3%-3,8%-1,6%+2,8%
Reste du Monde2 0551 716 +14,7%-2,0%+7,1%+19,8%
SERVICES SUR SITE11 5819 865 +12,9%-1,3%+5,8%+17,4%
SERVICES AVANTAGES & RÉCOMPENSES508398 +24,2%-1,0%+4,3%+27,5%
Élimination(4)(1)     
TOTAL GROUPE12 08510 262 +13,4%-1,3%+5,7%+17,8%

Le chiffre d’affaires consolidé du premier semestre 2023 s’élève à 12,1 milliards d’euros, en progression de +17,8% par rapport à la même période l’année dernière, incluant une contribution des acquisitions nettes des cessions de -1,3% et un effet de change positif de +5,7%. En excluant ces deux éléments, la croissance interne du chiffre d’affaires s’établit à +13,4%.

SERVICES SUR SITE

La croissance interne du chiffre d’affaires des Services sur Site atteint +12,9% pour la période, porté par la poursuite de la reprise post-Covid notamment dans les segments Services aux Entreprises, Sports & Loisirs et Universités, ainsi que par une contribution de la hausse des prix supérieure à 5%. Au deuxième trimestre, le développement net a commencé à contribuer positivement à la croissance du premier semestre à hauteur de +0,5%. L'impact de la fin du contrat des centres de dépistage est de -1.7%.

Les services de restauration se sont fortement redressés, avec une croissance interne du chiffre d’affaires de +20%. Les services de Facilities Management augmente de +2%, ou +6% exclusion faite de l’impact de la fin du contrat des centres de dépistage au Royaume-Uni. Les services de restauration représentent 65% du chiffre d’affaires des Services sur Site sur la période, en hausse par rapport aux 59% de l’exercice 2022.

Le développement net au premier semestre de l’exercice 2023 est positif :

  • La fidélisation clients s'établit à 97,8%, sans pertes de contrats non anticipées. Nous sommes en bonne voie pour atteindre notre objectif d’un taux de fidélisation de 95% pour l’ensemble de l’exercice.
  • Le développement commercial atteint 3,6%, atteignant un niveau record de plus de 0,8 milliard d’euros, en incluant les ventes de services additionnels.
CHIFFRE D'AFFAIRES DES SERVICES SUR SITE PAR SEGMENT
CHIFFRE D’AFFAIRES PAR SEGMENT
(en millions d’euros)
S1 2023S1 2022CROISSANCE INTERNE
Entreprises & Administrations6 3555 160+19,8%
Santé & Seniors2 8992 675+2,2%
Éducation2 3272 030+9,9%
TOTAL SERVICES SUR SITE11 5819 865+12,9%
  • Sur le segment Entreprises & Administrations, la croissance interne de +19,8% est portée par la poursuite du retour au bureau, l’augmentation de l’activité dans les stades et les centres de conférence, en hausse par rapport à l’année dernière où de telles activités avaient été impactées par les variants Delta et Omicron, ainsi que par la contribution de la hausse des prix.
  • Sur le segment Santé & Seniors, la croissance interne de +2,2% reflète une forte activité dans les hôpitaux, avec notamment le démarrage du contrat Ardent en Amérique du Nord, des ventes solides de services additionnels et la reprise continue des ventes retail dans les hôpitaux. Elle est contrebalancée par la fin du contrat avec les centres de dépistage au Royaume-Uni. Hors impact de la fin de ce contrat, la croissance interne est de +9,1%.
  • Sur le segment Éducation, la croissance interne de +9,9% est portée par un niveau de fréquentation élevé des établissements et une très forte augmentation du nombre d’événements sur les campus par rapport à la période précédente très affectée par les variants Delta et Omicron.

Amérique du Nord

CHIFFRE D’AFFAIRES
CHIFFRE D’AFFAIRES PAR SEGMENT
(en millions d’euros)
S1 2023S1 2022CROISSANCE INTERNE
Entreprises & Administrations1 8841 263+31,3%
Santé & Seniors1 7221 424+9,4%
Éducation1 8931 545+10,7%
TOTAL AMÉRIQUE DU NORD5 4994 232+16,4%

Le chiffre d’affaires en Amérique du Nord au premier semestre de l’exercice 2023 s’élève à 5,5 milliards d’euros, en hausse de +16,4%, grâce à la forte contribution de la hausse des prix sur l'ensemble des segments.

La croissance interne sur le segment Entreprises & Administrations est de +31,3%, portée par les fortes augmentations de volume des Services aux Entreprises avec la poursuite du retour au bureau et la reprise des activités des centres de conférences et des salons des compagnies aériennes. Les segments Énergie & Ressources et Services aux Gouvernements sont également en hausse. Bien que modestes, les offres de snacking à emporter et de distribution intelligente et les nouveaux contrats Entegra contribuent également à la croissance.

La croissance interne sur le segment Santé & Seniors est de +9,4% favorisée par l’augmentation des prix, les ventes de services additionnels, la reprise des volumes retail et l’augmentation du taux de fréquentation dans les établissements Seniors. La contribution du développement net reste modeste, les pertes de contrat ayant un impact plus immédiat que les gains de nouveaux contrats. Le bilan devrait s’améliorer au second semestre grâce au plein effet du démarrage du contrat Ardent.

La croissance interne sur le segment Éducation est de +10,7%. Dans les Écoles, l’impact sur les volumes de la réduction de l’éligibilité des élèves à l’exemption gouvernementale et les derniers effets de la perte du contrat avec Chicago Public Schools sont compensés par la hausse des prix. La croissance dans les Universités est beaucoup plus forte, grâce à un nombre plus élevé de souscriptions aux services de restauration ainsi qu’à une journée ouvrée supplémentaire, des ventes retail plus fortes et davantage d’activités événementielles de restauration sur les campus.

Europe

CHIFFRE D’AFFAIRES PAR SEGMENT
(en millions d’euros)
S1 2023S1 2022CROISSANCE INTERNE
Entreprises & Administrations2 6322 354+16,7%
Santé & Seniors1 0091 114-8,3%
Éducation386449+5,3%
TOTAL EUROPE4 0273 917+8,3%

En Europe, le chiffre d’affaires du premier semestre s’élève à 4 milliards d’euros, en croissance interne de +8,3%, ou +13,3% hors impact de la fin du contrat avec les centres de dépistage au Royaume-Uni, favorisé par les augmentations de prix.

La croissance interne sur le segment Entreprises & Administrations est de +16,7%, stimulée par une très forte demande pour des événements sportifs et d’entreprise ainsi que par la poursuite du retour au bureau. Ceci est quelque peu atténuée par des pertes de contrats dans les segments Énergie & Ressources et Services aux Gouvernements.

La croissance interne sur le segment Santé & Seniors est de -8,3%, impactée par la fermeture des centres de dépistage. Le reste de l’activité est en hausse de +8,6%, favorisé par de nouvelles ouvertures, la reprise des ventes retail et un taux d’occupation robuste en Seniors.

La croissance interne sur le segment Éducation est de +5,3%, reflétant une certaine augmentation des volumes par rapport à l’année précédente, dont la fréquentation avait été impactée par les variants Delta et Omicron. La contribution des hausses de prix est plus faible que dans la plupart des segments, en particulier en France où la répercussion de l’inflation reste lente.

Reste du Monde

CHIFFRE D’AFFAIRES PAR SEGMENT
(en millions d’euros)
S1 2023S1 2022CROISSANCE INTERNE
Entreprises & Administrations1 8391 543+14,9%
Santé & Seniors168137+8,6%
Éducation4836+30,7%
TOTAL RESTE DU MONDE2 0551 716+14,7%

Le chiffre d’affaires de la zone Reste du Monde au premier semestre de l’exercice 2023 s’élève à 2,1 milliards d’euros, en croissance interne de +14,7%. La croissance relativement faible des volumes et des nouveaux contrats en Chine est plus que compensée par la contribution des nouveaux contrats signés dans les autres géographies.

En Entreprises & Administrations, la croissance interne s’élève à +14,9%. La croissance des Services aux Entreprises et Énergie & Ressources continue d'être très soutenue sous l’effet combiné d’une forte augmentation des volumes dans la plupart des régions à l’exception de l’Australie, impactée par les pertes de contrats de l’année précédente, et de la Chine, touchée par des fermetures de sites liées au Covid. Le développement net, en particulier dans le secteur technologique en Inde et dans le secteur minier en Amérique latine, a un impact significatif. Les hausses de prix reflétant le niveau d’inflation dans chaque pays sont répercutées progressivement.

En Santé & Seniors, la croissance interne s'élève à +8,6%, avec des performances solides en particulier en Inde et plus modestement au Brésil.

En Éducation, la croissance interne est de +30,7%, reflétant la reprise de la pleine fréquentation scolaire et universitaire post-Covid en Inde.

SERVICES AVANTAGES & RÉCOMPENSES

Au premier semestre de l'exercice 2023, le chiffre d’affaires des Services Avantages & Récompenses s’élève à 508 millions d’euros, en hausse de +27,5%, dont une forte croissance interne de +24,2% et un effet de change de +4,3%, partiellement atténuée par un effet net des cessions de -1%.

La croissance interne du chiffre d'affaires opérationnel du premier semestre de l’exercice 2023 est de +16,1%, en accélération trimestre après trimestre depuis le début de l’exercice 2022. Cette croissance est portée par la croissance du portefeuille, le développement net positif et l’augmentation progressive des valeurs faciales. Les revenus financiers ont plus que doublé en raison de l’augmentation des taux d’intérêt dans toutes les régions.

CHIFFRE D’AFFAIRES PAR NATURE
(en millions d’euros)
S1 2023S1 2022CROISSANCE INTERNE
Chiffre d’affaires opérationnel448375+16,1%
Chiffre d’affaires financier6023+158,6%
SERVICES AVANTAGES & RÉCOMPENSES508398+24,2%

Au premier semestre, la forte dynamique de croissance interne du chiffre d’affaires des Avantages aux salariés se maintient, à +24,2%, par rapport à une croissance interne du volume d’émission de +12,6% à 8,3 milliards d’euros, reflétant des taux d’intérêt beaucoup plus élevés, des augmentations de valeur faciale et des augmentations significatives de volume au Brésil, en Turquie, en Roumanie et au Mexique, ainsi qu’une contribution positive des nouvelles signatures, en particulier en France et au Mexique.

La croissance interne des activités de Diversification de services est également solide, à +24,1%, grâce à une combinaison de facteurs, l’activité robuste des cartes carburant et mobilité et deux importants contrats d’aides publiques en Autriche et en Roumanie au premier trimestre.



CHIFFRE D’AFFAIRES PAR ACTIVITÉ
(en millions d’euros)
S1 2023S1 2022CROISSANCE INTERNE
Avantages aux salariés418324+24,2%
Diversification de services *9074+24,1%
SERVICES AVANTAGES & RÉCOMPENSES508398+24,2%

* Y compris Motivation & Récompenses, Mobilité & Frais professionnels et Aides publiques.

En Europe, en Asie et aux États-Unis, la croissance interne du chiffre d’affaires est de +22,8% grâce à l'augmentation du taux de pénétration du marché des PME, une forte augmentation de la valeur faciale et, de façon générale, à une forte demande sur tous les marchés.

CHIFFRE D’AFFAIRES PAR RÉGION
(en millions d’euros)
S1 2023S1 2022CROISSANCE INTERNE
Europe, Asie et États-Unis318267+22,8%
Amérique latine190131+26,9%
SERVICES AVANTAGES & RÉCOMPENSES508398+24,2%

En Amérique latine, la croissance interne est encore plus forte et atteint +26,9%. Cette augmentation est liée à l’augmentation de la valeur faciale, la forte croissance du portefeuille et la croissance du volume de l’activité fuel & fleet dans toute la région.

2.4        Résultat d’exploitation

Le résultat d’exploitation du premier trimestre de l’exercice 2023 s’élève à 704 millions d’euros, en hausse de +30,9% ou +22,5% hors effet de change. La marge d’exploitation augmente de +60 points de base à 5,8%, reflétant une forte amélioration des Services Avantages & Récompenses et une augmentation plus modeste des Services sur Site.

(en millions d’euros)RÉSULTAT D’EXPLOITATION S1 2023VARIATIONVARIATION (HORS EFFET DE CHANGE)MARGE D’EXPLOITATION S1 2023VARIATION DE MARGEVARIATION
DE MARGE (HORS EFFET DE CHANGE)
Amérique du Nord365+39,8%+26,2%6,6%+40 bps+40 bps
Europe157+4,0%+6,7%3,9%0 bps+10 bps
Reste du Monde71+2,9%-6,8%3,5%-50 bps-70 bps
Services sur Site593+23,3%+15,4%5,1%+20 bps+20 bps
Services Avantages & Récompenses162+52,8%+46,4%31,9%+530 bps+510 bps
Frais de Direction Générale
et éliminations intra-groupe
(51)+4,1%+4,1%   
RÉSULTAT D’EXPLOITATION704+30,9%+22,5%5,8%+60 bps+50 bps

Le résultat d’exploitation des Services sur Site augmente de +23,3%, ou +15,4% hors effet de change, et la marge est de 5,1%, en hausse de +20 points de base. En général, les hausses de prix et les mesures d’atténuation couvrent l’inflation des coûts. L’effet de levier sur les volumes plus élevés est légèrement affecté par les coûts de mobilisation.

La performance par zone à taux constants se présente comme suit :

  • Le résultat d’exploitation en Amérique du Nord augmente de +26,2% et la marge d’exploitation de +40 points de base à 6,6%. La contribution des hausses de prix et des mesures d'atténuation qui compensent l'inflation des coûts, l’effet de levier sur la reprise des volumes notamment dans les Services aux Entreprises et Sports & Loisirs, le contrôle strict des coûts centraux, ainsi que les améliorations continues dans la gestion des références produits, des prévisions de fréquentation et des plannings des équipes participent à cette forte hausse, quelque peu contrebalancée par les coûts de mobilisation sur le segment Santé.
  • En Europe, le résultat d’exploitation augmente de +6,7% et la marge est stable à 3,9%. L’inflation des coûts est compensée par des politiques de tarification et des mesures d’atténuation, sauf dans certains segments très spécifiques, tels que les Écoles dans certains pays où l'augmentation des prix reste inférieure à l’inflation des coûts. L’effet de levier sur la reprise des volumes post-Covid ainsi que sur l’augmentation des dépenses moyennes par consommateur est bénéfique, quelque peu compensé par l’impact des grèves en France et la fin du contrat des centres de dépistage au Royaume-Uni.
  • Dans le Reste du monde, le résultat d’exploitation diminue de -6,8% et la marge de -50 points de base, à 3,5%. Cette baisse temporaire est due à un ensemble de retards dans les augmentations de prix ainsi qu’à certains coûts de mobilisation significatifs liés au développement très solide de l’exercice précédent. La rentabilité en Chine est également affectée par les mesures « zéro Covid ».

Le résultat d’exploitation de l’activité Services Avantages & Récompenses augmente de +52,8% et de +46,4% hors effet de change. En conséquence, la marge augmente de +530 points de base, à 31,9%. Cette amélioration s’explique à la fois par la forte hausse des taux d’intérêt et un levier opérationnel significatif malgré des investissements soutenus en IT, Data et Digital. Les marges hors revenus financiers sont également en progression.

2.5        Résultat net du Groupe

Les Autres charges opérationnels (nettes) s’élèvent à 42 millions d’euros contre 1 million d’euros pour l’exercice précédent positivement impacté par des gains exceptionnels. Les Autres charges opérationnelles incluent sur le semestre des coûts de restructuration de 10 millions d’euros liés à l’évolutions de l’organisation du Groupe.

Le Résultat opérationnel s’établit donc à 662 millions d’euros contre 537 millions d’euros sur l’exercice précédent.

(en millions d’euros)S1 2023S1 2022
RÉSULTAT D’EXPLOITATION704538
Impact net des changements de périmètre1(1)
Coûts de restructuration et de rationalisation de l’organisation(10)(3)
Amortissements des immobilisations incorporelles acquises dans le cadre de regroupements d’entreprises(22)(20)
Autres(11)23
TOTAL AUTRES CHARGES OPÉRATIONNELS (NETTES)(42)(1)
RÉSULTAT OPÉRATIONNEL662537

Les charges financières nettes du premier semestre de l’exercice 2023 s’élèvent à 48 millions d’euros, contre 53 millions d’euros sur l’exercice précédent. La baisse est principalement due à la hausse des taux d’intérêt sur les dépôts en espèces.

Le taux d’imposition effectif est de 27,1%, inférieur aux 28,3% de l’exercice précédent.

Le résultat net du Groupe au premier semestre de l’exercice 2023 est de +30,6% pour atteindre 440 millions d’euros, contre 337 millions d’euros pour l’exercice précédent. Le résultat net ajusté des Autres Produits et Charges Opérationnels nets d’impôt s’élève à 475 millions d’euros, contre 339 millions d’euros pour la période précédente, soit une hausse de +40,1%.

2.6        Bénéfice par action

Le bénéfice par action publié pour le premier semestre de l’exercice 2023 s’élève à 3,01 euros, contre 2,30 euros pour l’exercice précédent. Le nombre moyen pondéré d’actions pour l’exercice 2023 reste plus ou moins stable à 146 147 666 actions, contre 146 292 627 actions pour le premier semestre de l’exercice 2022.

Le BPA ajusté s’élève à 3,25 euros, en hausse de +40,0% par rapport à l’exercice précédent.

3        Situation financière du Groupe

3.1        Flux de trésorerie

Les flux de trésorerie pour la période sont les suivants :

(en millions d’euros)S1 2023S1 2022
Autofinancement808674
Variation du BFR hors variation des actifs financiers des Services Avantages & Récompenses (1)(517)(481)
Paiement de loyers IFRS 16(103)(109)
Investissements opérationnels nets(234)(159)
Liquidités générées par les opérations (LGO) (2)(46)(75)
Investissements financiers nets de cessions(7)(26)
Programme de rachat d’actions(57)(13)
Dividendes versés aux actionnaires de la société mère(352)(294)
Autres variations (dont actifs financiers, acquisitions, change)(139)(156)
(Augmentation)/réduction de l’endettement net(601)(564)

(1)    Hors variation des actifs financiers en lien avec les Services Avantages & Récompenses de 7 millions d’euros durant le 1er semestre de l’exercice 2023 contre 67 millions d’euros durant le 1er semestre de l’exercice 2022.
Variation totale du besoin en fonds de roulement telle que publiée dans les comptes consolidés :
durant le 1er semestre de l’exercice 2023 : (510) millions d’euros = (517) millions d’euros + 7 millions d’euros,
et durant le 1er semestre de l’exercice 2022 : (414) millions d’euros = (481) millions d’euros et 67 millions d’euros.

(2)    Le Groupe ne considère pas que le nouveau traitement comptable introduit par IFRS 16 modifie la nature de ses contrats de location.
Par conséquent, pour s’assurer que les mesures de performance du Groupe continuent de refléter au mieux ses performances opérationnelles, le Groupe considère les remboursements de dettes de location comme des éléments opérationnels ayant un impact
sur les liquidités générées par les opérations qui intègrent tous les paiements de loyers (fixes ou variables). Dans un souci de cohérence, les dettes locatives ne sont pas incluses dans l’endettement net (mais traitées comme des éléments opérationnels).

Les Liquidités Générées par les Opérations s’établissent à -46 millions d’euros au premier semestre 2023, contre -75 millions d’euros pour l’exercice précédent.

Au premier semestre de l’exercice 2023, l’autofinancement progresse pour atteindre 808 millions d’euros, contre 674 millions d’euros pour la période précédente, en raison de l’amélioration significative du résultat opérationnel du Groupe. La variation du besoin en fonds de roulement a été similaire à celle de l’année précédente, à -517 millions d’euros, par rapport à -481 millions d’euros au cours du premier semestre de l'exercice 2022.

Les investissements opérationnels nets augmentent de +47% pour atteindre 234 millions d’euros, soit 1,9% du chiffre d’affaires, contre 1,5% lors de l’exercice précédent. Les investissements opérationnels bruts s’élèvent à 317 millions d’euros, soit une hausse de +43%, représentant 2,6% du chiffre d’affaires. Les investissements opérationnels bruts des Services sur Site se sont élevés à 264 millions d’euros, soit 2,3% du chiffre d’affaires, dont plus de 85% axés clients. Les investissements opérationnels bruts pour les Services Avantages & Récompenses se sont élevés à 53 millions d’euros, soit 10,4% du chiffre d’affaires, dont plus de 85% se concentrent sur l’IT et la Data afin de renforcer l’architecture informatique ainsi que les plateformes clients et consommateurs.

L’activité de fusion-acquisition est limitée au premier semestre de l'exercice 2023. Les acquisitions nettes des cessions s’élèvent à 7 millions d’euros.

Le paiement des dividendes de l’exercice 2022 a entraîné un décaissement de 352 millions d’euros contre 294 millions d’euros l’année précédente, reflétant l’augmentation de 20% du dividende par action.

En tenant compte des Autres variations, l’endettement net consolidé augmente de 601 millions d’euros au cours du premier semestre pour atteindre 1 868 millions d’euros au 28 février 2023.

3.2        Acquisitions et cessions de la période

Le premier semestre de l’exercice 2023 a été une période calme pour les acquisitions et les cessions d'activités et zones géographiques non stratégiques.

Le coût des acquisitions net des cessions s’élève à 7 millions d’euros.

3.3        États financiers consolidés condensés au 28 février 2023

(en millions d’euros)AU 28 FÉVRIER 202328 FÉVRIER 2022 (en millions d’euros)AU 28 FÉVRIER 202328 FÉVRIER 2022
Actif non courant10 41610 063 Capitaux propres4 0963 615
Actif courant hors trésorerie6 3125 980 Participation ne donnant pas le contrôle410
Fonds Réservés Avantages & Récompenses843782 Passif non courant6 6377 129
Actifs financiers Avantages & Récompenses375221 Passif courant9 8348 899
Trésorerie2 6252 607    
TOTAL ACTIF20 57119 653 TOTAL PASSIF20 57119 653
  Endettement5 6995 647
Endettement net1 8682 042
Taux d’endettement net46%56%
Ratio d’endettement net/EBITDA1,31,8

L’augmentation des capitaux propres est due à plusieurs facteurs : les écarts de conversions monétaires dus principalement au dollar américain et au réal brésilien et la réévaluation du passif net au titre des régimes à prestations définies, ainsi que la réévaluation des actifs financiers selon IFRS 9.

Au 28 février 2023, l’endettement net s’élève à 1 868 millions d’euros, soit un taux d’endettement de 46% et un ratio d’endettement net de 1,3x dans la fourchette cible de 1x à 2x, et en baisse par rapport à la même période de l’exercice précédent.

L’endettement brut est plus ou moins stable durant le premier semestre de l’exercice 2023 comparé à la fin du premier semestre de l’exercice 2022 qui était de 5,7 milliards d’euros, dont 95% à taux fixe et à hauteur de 21% libellé en dollars, avec une échéance moyenne de 4,2 années et 100% sans covenants financiers. Le coût pondéré de la dette à la fin du semestre s’établit à 1,7% contre 1,6% un an auparavant.

La trésorerie opérationnelle s’élève à un total de 3 831 millions d’euros, dont 843 millions d’euros de fonds réservés et 375 millions d’euros d’actifs financiers des Services Avantages & Récompenses.

La couverture actif-passif des Services Avantages & Récompenses est de 123%, contre 121% au 28 février 2022, avec une trésorerie opérationnelle de 2 871 millions d’euros et des créances clients de 1 702 millions d’euros, contre un montant à rembourser de 3 707 millions d’euros pour les titres.

Le reste du Groupe a également bénéficié d’une trésorerie opérationnelle conséquente de 960 millions d’euros.

À la fin du premier semestre, le total des lignes de crédit non utilisées dont dispose le Groupe s’élève à 1,8 milliard d’euros.

3.4        Événements postérieurs à la clôture

Le Conseil d’Administration de Sodexo a approuvé à l’unanimité le projet de séparation des deux entités prévoyant la scission et la cotation des Services Avantages & Récompenses via la distribution d’actions de cette entité aux actionnaires de Sodexo.

L’opération devrait intervenir courant 2024, à l’issue des étapes habituelles pour ce type d’opérations, telles que la consultation des instances représentatives du personnel, et sous réserve des conditions de marché.

Les modalités détaillées de l’opération seront présentées à une date ultérieure et soumises à l’approbation des actionnaires de Sodexo lors d’une Assemblée Générale extraordinaire. Les détenteurs d’obligations et autres prêteurs de Sodexo seront consultés sur la transaction proposée le moment venu.

3.5        Perspectives

Les résultats du premier semestre de l’exercice 2023 sont supérieurs aux attentes. En conséquence, nous revoyons légèrement à la hausse les objectifs pour l’exercice 2023 à la fois pour le Groupe et pour les Services Avantages & Récompenses.

Pour le Groupe : révision à la hausse de l’objectif de croissance interne pour l’exercice 2023

  • Une croissance interne désormais attendue proche de +11% pour l’exercice 2023, portée par une croissance plus importante que prévue au premier semestre et une contribution des hausses de prix qui devrait rester au-delà de 5% au second semestre ;
  • Une marge d’exploitation confirmée proche de 5,5% à taux constants.

Pour les Services Avantages & Récompenses : révision à la hausse des objectifs de croissance interne et de marge d’exploitation pour l’exercice 2023

  • une croissance interne du chiffre d’affaires proche de +20% pour l’exercice 2023 ;
  • une marge d’exploitation proche de 32% à taux constants pour l’exercice 2023.

Les objectifs, tant pour le Groupe que pour les Services Avantages & Récompenses, sont maintenus pour les exercices 2024 et 2025 :

  • Pour le Groupe : une croissance interne du chiffre d’affaires de +6 à +8% et une marge d’exploitation supérieure à 6% à taux constants pour l’exercice 2025 ;
  • Pour les Services Avantages & Récompenses : le bas de la fourchette d’une croissance interne à deux chiffres et une marge d’exploitation nettement supérieure à 30% à taux constants sur l’exercice 2025.

3.6        Définitions des indicateurs alternatifs de performance

Coût pondéré de la dette

Le coût pondéré de la dette est calculé en fin de période et correspond à la moyenne pondérée du taux de financement sur la dette financière (incluant les instruments dérivés et les bons de trésorerie) et les soldes de cash-pooling en fin de période.

Ratios Financiers

  S1 2023S1 2022
Taux d’endettement net

Dettes financières (1) – trésorerie opérationnelle (2)45,6%

56,3%

Capitaux propres et intérêts minoritaires
Ratio d’endettement net

Dettes financières (1) – trésorerie opérationnelle (2)1,3

1,8

EBITDA ajusté sur 12 mois glissants
(résultat d’exploitation avant dépréciations et amortissements) (3)


  S1 2023S1 2022
(1) Dettes financières





Emprunts et dettes financières non courants5 1325 601
+ Emprunts et dettes financières courants56955
- Instruments financiers dérivés à l’actif(2)(9)
DETTES FINANCIÈRES5 6995 647
(2) Trésorerie opérationnelle





Trésorerie et équivalents de trésorerie2 6252 607
+ Fonds réservés et actifs financiers de l’activité Services Avantages & Récompenses1 2181 003
- Découverts bancaires(12)(5)
TRÉSORERIE OPÉRATIONNELLE3 8313 605
(3) EBITDA ajusté





Résultat d’exploitation1 226851
+ Dépréciations et amortissements479514
- Loyers payés(216)(244)
EBITDA AJUSTÉ SUR 12 MOIS GLISSANTS
(RÉSULTAT D’EXPLOITATION AVANT DÉPRÉCIATIONS ET AMORTISSEMENTS)
1 4891 121

Liquidités générées par les opérations

Veuillez-vous reporter à la section Situation financière du Groupe.

Croissance hors effet de change

L’effet de change est déterminé en appliquant les taux de change moyens de l’exercice précédent aux montants de l’exercice en cours, à l’exception des économies en situation d’hyperinflation où tous les chiffres sont convertis au dernier taux de clôture pour les deux périodes lorsque l’impact est important.

Volume d’émission

Le volume d’émission est constitué du montant total des valeurs faciales des chèques, cartes et supports digitaux émis par les Services Avantages & Récompenses du Groupe en faveur des bénéficiaires pour le compte de clients.

Endettement net

L’endettement net correspond aux emprunts du Groupe à la date du bilan diminués de la trésorerie opérationnelle.

Croissance interne

La croissance interne correspond à l’augmentation du chiffre d’affaires d’une période donnée (la « période actuelle ») par rapport au chiffre d’affaires publié de la même période de l’exercice précédent, calculée au taux de change de l’exercice précédent et en excluant l’impact des acquisitions (ou prises de contrôle) ou des cessions d’activités comme suit :

  • pour les acquisitions (ou prises de contrôle) d’activités au cours de la période actuelle, le chiffre d’affaires réalisé sur la période depuis la date d’acquisition est exclu du calcul de la croissance interne ;
  • pour les acquisitions (ou prises de contrôle) d’activités au cours de l’exercice précédent, le chiffre d’affaires réalisé sur la période actuelle allant jusqu’au 1er anniversaire de l’acquisition est exclu ;
  • pour les cessions (ou pertes de contrôle) d’activités au cours de l’exercice précédent, le chiffre d’affaires réalisé sur la période comparative de l’exercice précédent jusqu’à la date de cession est exclu ;
  • pour les cessions (ou pertes de contrôle) d’activités au cours de l’exercice actuel, le chiffre d’affaires réalisé sur la période commençant 12 mois avant la date de cession et allant jusqu’à la date de clôture de la période comparative de l’exercice précédent est exclu.

Résultat net ajusté

Le résultat net ajusté présente un résultat net excluant les éléments significatifs inhabituels et/ou peu fréquents de l’exercice. Il correspond par conséquent au résultat net revenant au Groupe, exclusion faite des autres produits et charges opérationnels ainsi que des éléments non récurrents significatifs inclus dans les charges financières nettes et dans l’impôt sur les résultats, le cas échéant.

Résultat net ajusté par action

Le résultat net ajusté par action correspond au résultat net ajusté divisé par le nombre moyen d’actions.

Marge d’exploitation

La marge d’exploitation correspond au résultat d’exploitation divisé par le chiffre d’affaires.

Marge d’exploitation à taux constant

La marge d’exploitation à taux constant correspond au résultat d’exploitation divisé par le chiffre d’affaires. Elle est calculée en convertissant les chiffres de l’exercice 2023 au taux de l’exercice 2022, à l’exception des économies en situation d’hyperinflation.

2

1er semestre 2023 - États financiers consolidés résumés

1        Comptes consolidés

1.1        Compte de résultat consolidé

(en millions d’euros)1er SEMESTRE 20231er SEMESTRE 2022
Chiffre d’affaires12 08510 262
Coût des ventes(10 326)(8 792)
Marge brute1 7591 470
Charges administratives et commerciales(1 056)(934)
Quote-part dans les résultats des entreprises mises en équivalence dans le prolongement de l’activité du Groupe12
Résultat d’exploitation704538
Autres produits opérationnels167
Autres charges opérationnelles(43)(68)
Résultat opérationnel662537
Produits financiers3910
Charges financières(87)(63)
Quote-part dans les résultats des autres entreprises mises en équivalence
Résultat avant impôt614484
Impôt sur les résultats(166)(136)
Résultat net448348
Dont :  
Part revenant aux participations ne donnant pas le contrôle811
PART REVENANT AU GROUPE440337
Résultat net part du Groupe par action (en euros)3,012,30
Résultat net part du Groupe dilué par action (en euros)2,982,27

1.2        État du résultat global consolidé

(en millions d’euros)1er SEMESTRE 20231er SEMESTRE 2022
RÉSULTAT NET448348
Autres éléments du résultat global appelés à un reclassement ultérieur en résultat(384)235
Variation de la juste valeur des instruments dérivés de couverture
Variation de la juste valeur des instruments dérivés de couverture transférée en résultat
Écarts de conversion(385)232
Écarts de conversion transférés en résultat1
Impôts sur les autres éléments du résultat global appelés à un reclassement ultérieur en résultat
Part des autres éléments du résultat global dans les entreprises mises en équivalence, nets d’impôts12
Autres éléments du résultat global qui ne seront pas reclassés ultérieurement en résultat20147
Réévaluation du passif net au titre des régimes à prestations définies(101)104
Variation de la juste valeur des actifs financiers réévalués par le biais des autres éléments
du résultat global
9873
Impôts sur les autres éléments du résultat global qui ne seront pas reclassés ultérieurement
en résultat
23(30)
TOTAL AUTRES ÉLÉMENTS DU RÉSULTAT GLOBAL APRÈS IMPÔTS(365)381
RÉSULTAT GLOBAL82729
Dont :  
Part revenant au Groupe75717
Part revenant aux participations ne donnant pas le contrôle712

1.3        État consolidé de la situation financière

Actif

(en millions d’euros)AU 28 FÉVRIER 2023AU 31 AOÛT 2022
Écarts d’acquisition6 2866 611
Autres immobilisations incorporelles661678
Immobilisations corporelles510510
Droits d’utilisation relatifs aux contrats de location843895
Investissements clients676667
Participations dans les entreprises mises en équivalence7273
Actifs financiers non courants1 1441 025
Autres actifs non courants64172
Impôts différés actifs160154
ACTIFS NON COURANTS10 41610 785
Actifs financiers courants6257
Stocks350352
Créances d’impôt sur les résultats183171
Clients et autres créances5 6415 068
Fonds réservés et actifs financiers de l’activité Services Avantages & Récompenses1 2181 257
Trésorerie et équivalents de trésorerie2 6253 225
Actifs détenus en vue de la vente (1)765
ACTIFS COURANTS10 15510 135
TOTAL DE L’ACTIF20 57120 920

(1)  Les actifs détenus en vue de la vente au 28 février 2023 correspondent aux actifs courants et non courants d’une activité non stratégique dans plusieurs pays, à l’exclusion de l'écart d'acquisition associé dont le montant dépend encore du prix de vente en cours de discussion et de son allocation par pays.
L’estimation de cet écart d'acquisition se situe dans une fourchette de 60 et 100 millions d’euros.

Passif et capitaux propres

(en millions d’euros)AU 28 FÉVRIER 2023AU 31 AOÛT 2022
Capital590590
Primes d’émission248248
Réserves et résultats non distribués3 2583 577
CAPITAUX PROPRES – PART DU GROUPE4 0964 415
PARTICIPATIONS NE DONNANT PAS LE CONTRÔLE410
CAPITAUX PROPRES4 1004 425
Emprunts et dettes financières non courants5 1325 709
Dettes locatives non courantes715759
Avantages au personnel266282
Autres passifs non courants180197
Provisions non courantes113115
Impôts différés passifs231161
PASSIFS NON COURANTS6 6377 223
Découverts bancaires128
Emprunts et dettes financières courants56935
Dettes locatives courantes167184
Dettes d’impôt sur les résultats204207
Provisions courantes7599
Fournisseurs et autres dettes5 0375 230
Chèques et Cartes de Services à rembourser3 7073 509
Passifs liés aux actifs détenus en vue de la vente63
PASSIFS COURANTS9 8349 272
TOTAL DU PASSIF ET DES CAPITAUX PROPRES20 57120 920

1.4        Tableau de flux de trésorerie consolidé

(en millions d’euros)1er SEMESTRE 20231er SEMESTRE 2022
Résultat opérationnel662536
Amortissements et dépréciations des immobilisations corporelles, incorporelles
et des droits d’utilisation relatifs aux contrats de location (1)
263259
Provisions(23)(35)
Plus ou moins-values de cessions et de dilutions(2)1
Autres charges et produits sans incidence sur la trésorerie2219
Dividendes provenant des entreprises mises en équivalence21
Intérêts payés nets(10)(16)
Intérêts payés relatifs aux dettes locatives(9)(9)
Impôts payés(97)(82)
Autofinancement808674
Variation des stocks(11)(26)
Variation des clients et autres créances(812)(783)
Variation des fournisseurs et autres dettes2919
Variation des Chèques et Cartes de Services à rembourser277309
Variation des actifs financiers de l’activité Services Avantages & Récompenses767
Variation du besoin en fonds de roulement lié à l’activité(510)(414)
FLUX NETS DE TRÉSORERIE LIÉS AUX ACTIVITÉS OPÉRATIONNELLES298260
Acquisitions d’immobilisations(215)(158)
Cessions d’immobilisations177
Variation des investissements clients(37)(8)
Variation des actifs financiers et participations mises en équivalence(37)(70)
Regroupements d'entreprises(12)(41)
Cessions d'activités519
FLUX NETS DE TRÉSORERIE LIÉS AUX ACTIVITÉS D’INVESTISSEMENT(279)(251)
Dividendes versés aux actionnaires de Sodexo S.A.(352)(294)
Dividendes versés aux participations ne donnant pas le contrôle(5)(4)
Achats d’actions propres(57)(13)
Cessions d'actions propres6
Variation des participations ne donnant pas le contrôle
Émissions d’emprunts et dettes financières26743
Remboursements d’emprunts et dettes financières(272)(623)
Remboursements des dettes locatives(104)(108)
FLUX NETS DE TRÉSORERIE LIÉS AUX ACTIVITÉS DE FINANCEMENT(523)(993)
INCIDENCE DES DIFFÉRENCES DE CHANGE ET AUTRES(100)54
VARIATION DE TRÉSORERIE(604)(930)
TRÉSORERIE À L’OUVERTURE3 2173 532
TRÉSORERIE À LA CLÔTURE DE LA PÉRIODE2 6132 602

(1)  Dont amortissement des droits d'utilisation relatifs aux contrats de location de 99 millions d’euros comptabilisés au 1er semestre 2023 en application de la norme IFRS 16 (106 millions d’euros comptabilisés au 1er semestre 2022).

1.5        Variation des capitaux propres consolidés

(en millions d’euros)

NOMBRE D’ACTIONS

CAPITAL

PRIMES D’ÉMISSION

RÉSERVES ET RÉSULTAT

ÉCARTS DE CONVERSION

TOTAL DES CAPITAUX PROPRES
PART DU GROUPEPART DES PARTICIPATIONS NE DONNANT PAS
LE CONTRÔLE
TOTAL
Capitaux propres
au 31 août 2022
147 454 8875902483 992(415)4 415104 425
Résultat net   440 4408448
Autres éléments du résultat global (nets d’impôts)   19(384)(365)(1)(366)
Résultat global   459(384)75782
Dividendes versés   (352) (352)(3)(355)
Actions propres   (57) (57) (57)
Paiements fondés sur les actions (nets d’impôts)   24 24 24
Variation de pourcentage d’intérêt sans perte
ou gain de contrôle
   (10) (10)(10)(20)
Autres variations   1 11
CAPITAUX PROPRES
AU 28 FÉVRIER 2023
147 454 8875902484 056(799)4 09644 100


(en millions d’euros)

NOMBRE D’ACTIONS

CAPITAL

PRIMES D’ÉMISSION

RÉSERVES ET RÉSULTAT

ÉCARTS DE CONVERSION

TOTAL DES CAPITAUX PROPRES
PART DU GROUPEPART DES PARTICIPATIONS NE DONNANT PAS LE CONTRÔLETOTAL
Capitaux propres
au 31 août 2021
147 454 8875902483 455(1 125)3 16873 175
Ajustement lié à l'application de la décision d'IFRS IC sur IAS 19* 101010
Capitaux propres au 1er septembre 2021147 454 8875902483 465(1 125)3 17873 185
Résultat net   337 33711348
Autres éléments du résultat global (nets d’impôts)   1482323801381
Résultat global   48523271712729
Dividendes versés   (294) (294)(10)(304)
Actions propres   (7) (7) (7)
Paiements fondés sur les actions (nets d’impôts)   21 21 21
Variation de pourcentage d’intérêt sans perte
ou gain de contrôle
     
Autres variations     
CAPITAUX PROPRES AU 28 FÉVRIER 2022147 454 8875902483 670(893)3 615103 625

*  Correspond à l'application de la décision du Comité d’Interprétation des IFRS d'avril 2021, clarifiant les modalités de calcul, en application de la norme IAS 19 « Avantages du personnel », de certains engagements relatifs aux régimes à prestations définies.

2        Annexe aux comptes consolidés

  • Sodexo est une Société Anonyme immatriculée en France dont le siège social est situé à Issy-les-Moulineaux.

Les comptes semestriels consolidés résumés du Groupe Sodexo pour la période du 1er septembre 2022 au 28 février 2023 ont été examinés par le Conseil d’Administration qui s’est tenu le 4 avril 2023.

Les chiffres figurant dans les tableaux ont été préparés en milliers d’euros et sont présentés arrondis en millions d’euros (sauf indication contraire).

Note 1.
Faits marquants

1        Nouvelle organisation de l'activité Services sur site

Comme annoncé en juillet 2022, le Groupe a réorganisé son activité Services sur Site par zones géographiques, regroupant régions et pays, qui sont dirigées par trois Présidents de Zone ayant l'entière responsabilité du compte de résultat. Ces trois zones géographiques sont l'Amérique du Nord, l'Europe et le Reste du Monde (comprenant l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Amérique latine).

Afin de refléter la mise en œuvre de la nouvelle organisation de l’activité Services sur Site par zone géographique, pleinement effective depuis le 1er octobre 2022, le Groupe a redéfini ses secteurs opérationnels au sens de la norme IFRS 8 (correspondant jusqu’alors aux segments mondiaux de clientèle et désormais représentés par les régions) et a procédé au changement de son information sectorielle en conséquence. Ainsi, au sein de l’activité Service sur Site, les nouveaux secteurs opérationnels après regroupement correspondent aux trois zones géographiques suivantes :

  • Amérique du Nord,
  • Europe (regroupant les régions Europe continentale, France et Royaume-Uni & Irlande),
  • Reste du Monde (regroupant les régions Asie‐Pacifique/Moyen‐Orient/Afrique, Amérique latine (hors Brésil) et Brésil).

L’activité Services Avantages & Récompenses, non impactée par la réorganisation, constitue un secteur opérationnel à part entière.

À des fins de comparabilité, l’information sectorielle de la période précédente a été retraitée (cf. note 3.1).

Par ailleurs, conformément aux dispositions de la norme IAS 36 « Dépréciation d’actifs », la réorganisation de l’activité Services sur Site a conduit le Groupe à réapprécier le niveau auquel les tests de dépréciation des écarts d’acquisition sont réalisés. Les écarts d’acquisition de l’activité Services sur Site ont par conséquent été réaffectés à chaque région (groupe d’Unités Génératrices de Trésorerie), qui correspond au niveau le plus bas auquel les écarts d’acquisition sont suivis pour les besoins de gestion interne (cf. note 4), sur la base de leur valeur d’utilité relative estimée au 31 août 2022.

Note 2.
Bases de préparation des états financiers

1        Principes comptables

1.1        Principes généraux

Les comptes semestriels consolidés résumés de Sodexo clos le 28 février 2023 ont été établis conformément aux dispositions de la norme IAS 34 « Information financière intermédiaire », telle que publiée par l’IASB et adoptée dans l’Union Européenne. Ils ne comportent pas l’intégralité des informations financières requises pour des états financiers annuels complets et doivent être lus conjointement avec les comptes consolidés du Groupe Sodexo pour l’exercice clos le 31 août 2022.

Les principes et méthodes comptables appliqués par le Groupe dans les comptes semestriels consolidés résumés au 28 février 2023 sont identiques à ceux utilisés dans les comptes consolidés annuels de l’exercice clos le 31 août 2022, sous réserve des spécificités de la norme IAS 34 (cf. note 2.2) et des principes affectés par la réorganisation de l'activité Services sur Site (cf. notes 1.1, 3.1 et 4). Les textes d'application obligatoire au 1er septembre 2022 n'ont pas eu d'incidence significative sur les comptes semestriel consolidés.

Le Groupe n’applique pas les normes IFRS n’ayant pas encore été approuvées par l’Union Européenne à la date de clôture de la période. Par ailleurs, le Groupe n’a pas opté pour une application anticipée des normes, amendements de normes et interprétations dont l’application n’est pas obligatoire pour l’exercice 2023.

2        Particularités de l'établissement des comptes intermédiaires

Impôt sur les résultats

Pour les comptes semestriels consolidés résumés, la charge d’impôt (courante et différée) est calculée pour chaque entité fiscale en appliquant au résultat comptable de la période le taux d’impôt moyen annuel estimé pour l’année fiscale en cours, éventuellement ajustée des effets d’impôts liés à des événements particuliers du semestre. La charge ainsi calculée est enregistrée en contrepartie des postes impôts différés actifs et impôts différés passifs au bilan.

Avantages post emploi et autres avantages à long terme au personnel

Les charges liées aux avantages post-emploi et autres avantages à long terme au personnel sont estimées à la moitié de la charge annuelle calculée sur la base des données au 31 août 2022. En cas d’évolutions significatives des hypothèses sur le semestre ou d’impacts ponctuels (taux d’actualisation, législation en vigueur...), les projections sont mises à jour afin d’en tenir compte.

3        Recours à des estimations

Pour préparer les comptes semestriels consolidés résumés, des estimations et des hypothèses ont été faites par la Direction du Groupe et ses filiales ; elles ont pu affecter les montants présentés au titre des éléments d’actif et de passif, les passifs éventuels à la date d’établissement des comptes semestriels consolidés résumés et les montants présentés au titre des produits et des charges de la période.

Ces estimations et appréciations sont effectuées de façon continue sur la base de l’expérience passée ainsi que de divers autres facteurs jugés raisonnables au regard de la situation existante au 28 février 2023 et qui constituent le fondement des appréciations de la valeur comptable des éléments d’actif et de passif.

Les montants définitifs pourraient différer de ces estimations en fonction d’hypothèses ou de conditions différentes.

Les éléments significatifs pouvant faire l’objet de telles estimations et hypothèses sont identiques à ceux décrits dans les comptes consolidés de l’exercice clos le 31 août 2022 (valorisation des actifs courants et non courants ; appréciation de la recouvrabilité des impôts différés actifs ; valorisation des actifs financiers évalués à juste valeur ; provisions, y compris concernant les positions fiscales incertaines, et litiges ; appréciation de la durée de location pour l’évaluation des dettes locatives et des droits d’utilisation ; actifs et passifs des régimes postérieurs à l’emploi à prestations définies et paiements fondés sur des actions).

Note 3.
Information sectorielle et autres données opérationnelles

1        Information sectorielle et information sur le chiffre d'affaires

   
 Principes comptables

Conformément à la norme IFRS 8 « Secteurs opérationnels », l’information sectorielle présentée ci-dessous est établie sur la base des données de gestion interne telles qu’elles sont suivies depuis le premier trimestre de l'exercice 2023 par la Leadership Team du Groupe, principal décideur opérationnel : Services sur Site, d’une part, et Services Avantages & Récompenses, d’autre part.
Pour l’activité Services sur Site, le chiffre d’affaires et le résultat d’exploitation sont suivis par régions. Ces régions répondent à la définition de secteurs opérationnels selon IFRS 8.
Les secteurs opérationnels et regroupements de secteurs opérationnels présentés sont les suivants :
  • l’activité Services sur Site :
    • Amérique du Nord,
    • Europe, qui regroupe les régions Europe continentale, France et Royaume-Uni & Irlande,
    • Reste du Monde, regroupant les régions Asie‐Pacifique/Moyen‐Orient/Afrique, Amérique latine (hors Brésil) et Brésil ;
  • l’activité Services Avantages & Récompenses.
Les secteurs opérationnels ayant fait l’objet de regroupements, au sein de l'activité Services sur Site, réalisent des opérations similaires, tant par la nature des services rendus que par les processus et méthodes employés pour fournir ces services, et présentent des caractéristiques économiques communes, notamment des taux de marge relativement proches.
Les actifs et passifs sectoriels ne sont pas présentés, ces éléments ne faisant pas partie de la mesure de la performance de chaque secteur par le principal décideur opérationnel.
 
   

1.1        Information sectorielle

1er SEMESTRE 2023
(en millions d’euros)
SERVICES SUR SITEAMÉRIQUE DU NORDEUROPERESTE DU MONDESERVICES AVANTAGES & RÉCOMPENSESÉLIMINATIONS ET COÛTS DE SUPPORT CENTRAUXTOTAL GROUPE
Chiffre d’affaires de l’activité (hors Groupe)11 5815 4994 0272 05550412 085
Ventes interactivités (Groupe)4(4)
TOTAL CHIFFRE D’AFFAIRES11 5815 4994 0272 055508(4)12 085
Résultat d’exploitation *59336515771162(51)704

*  Y compris la quote-part dans les résultats des entreprises mises en équivalence dans le prolongement de l’activité du Groupe et excluant les autres charges et produits opérationnels.

1er SEMESTRE 2022
(en millions d’euros)
SERVICES SUR SITEAMÉRIQUE DU NORDEUROPERESTE DU MONDESERVICES AVANTAGES & RÉCOMPENSESÉLIMINATIONS ET COÛTS DE SUPPORT CENTRAUXTOTAL GROUPE
Chiffre d’affaires de l’activité (hors Groupe)9 8654 2323 9171 71639710 262
Ventes interactivités (Groupe)1(1)
TOTAL CHIFFRE D’AFFAIRES9 8654 2323 9171 716398(1)10 262
Résultat d’exploitation *48126115169106(50)538

*  Y compris la quote-part dans les résultats des entreprises mises en équivalence dans le prolongement de l’activité du Groupe et excluant les autres charges et produits opérationnels.

1.2        Chiffre d'affaires par pays significatif

L’activité du Groupe est répartie sur 53 pays dont deux ayant un chiffre d’affaires représentant plus de 10% du chiffre d’affaires consolidé : la France (son pays d’immatriculation) et les États-Unis (ainsi que le Royaume-Uni au cours de la période comparative). Le chiffre d’affaires de ces pays est le suivant :

Graphique également disponible sur https://www.sodexo.com/fr/investors/financial-results-and-publications/financial-results - Sodexo Résultats du 1er semestre 2023 - Slide N° 40 

1.3        Chiffre d'affaires par ligne de services

Le chiffre d’affaires par ligne de services se décompose comme suit :

(en millions d’euros)1er SEMESTRE 20231er SEMESTRE 2022
Services de restauration7 4695 849
Services de Facilities Management4 1124 016
Total Services sur Site11 5819 865
Services Avantages & Récompenses508398
Éliminations(4)(1)
TOTAL CHIFFRE D’AFFAIRES CONSOLIDÉ12 08510 262

2        Charges d’exploitation et autres charges et produits opérationnels

2.1        Charges opérationnelles par nature

en millions d’euros)1er SEMESTRE 20231er SEMESTRE 2022
Charges de personnel(5 642)(5 159)
  • Salaires
(4 449)(4 035)
  • Autres charges de personnel (1)
(1 193)(1 124)
Achats consommables et variations de stocks(3 271)(2 469)
Dotations aux amortissements et dépréciations des immobilisations corporelles, incorporelles
et droits d'utilisation relatifs aux contrats de location (2)
(263)(250)
  • Dotations aux amortissements des immobilisations corporelles, incorporelles
    et droits d'utilisation relatifs aux contrats de location
(263)(250)
  • Dépréciations des immobilisations corporelles, incorporelles
    et droits d'utilisation relatifs aux contrats de location
Charges de loyers (3)(262)(181)
Autres natures de charges (4)(1 986)(1 666)
TOTAL CHARGES OPÉRATIONNELLES NETTES(11 424)(9 727)

(1)  Les autres charges de personnel incluent principalement les charges relatives aux plans à prestations définies, aux régimes de retraites à contribution définie
et aux actions attribuées gratuitement.

(2)  Y compris dotation aux amortissements des droits d’utilisation relatifs aux contrats de location comptabilisée en application de la norme IFRS 16 à hauteur de 99 millions d’euros (106 millions d’euros sur le 1er semestre 2022).

(3)  Correspond à la charge de loyers non prise en compte pour la détermination des dettes locatives (loyers relatifs aux contrats de courte durée et aux contrats portant sur des actifs de faible valeur, et part variable des paiements locatifs), essentiellement constituée des commissions basées sur des indicateurs
de performance des sites exploités dans le cadre de contrats de concession. La hausse observée sur la période porte essentiellement sur la part variable
des commissions dues au titre des contrats de concession.

(4)  Les autres charges comprennent principalement les honoraires, les autres achats consommés, les frais de sous-traitance et frais de déplacements.

2.2        Autres charges et produits opérationnels

(en millions d’euros)1er SEMESTRE 20231er SEMESTRE 2022
Gains liés à des changements de périmètre (1)133
Gains liés à la cession d’actifs non courants
Gains liés aux modifications des avantages postérieurs à l’emploi
Autres (2)34
AUTRES PRODUITS OPÉRATIONNELS167
Coûts de restructuration et de rationalisation de l’organisation(10)(3)
Pertes liées à des changements de périmètre (1)(34)
Amortissements des immobilisations incorporelles acquises dans le cadre de regroupements d’entreprises(22)(20)
Pertes de valeur des écarts d’acquisition et des actifs non-courants
Coûts liés aux regroupements d'entreprises(2)
Pertes liées aux modifications des avantages postérieurs à l’emploi(2)(1)
Pertes liées à la cession d’actifs non courants
Autres(9)(8)
AUTRES CHARGES OPÉRATIONNELLES(43)(68)
TOTAL AUTRES CHARGES ET PRODUITS OPÉRATIONNELS(42)(1)

(1)  Au cours du 1er semestre 2022, les gains et pertes liés à des changements de périmètre correspondent au résultat de cession d'un certain nombre d'activités, comprenant notamment le Lido en France, les activités de cartes sport des Services Avantages & Récompenses en Roumanie et en Espagne, ainsi que d'autres portefeuilles de comptes non stratégiques en Australie et en République Tchèque.

(2)  Indemnité perçue de l'État hongrois au cours du 1er semestre 2022.

3        Besoin en fonds de roulement

3.1        Créances clients et autres créances

(en millions d’euros)

AU 28 FÉVRIER 2023AU 31 AOÛT 2022
VALEURS BRUTESDÉPRÉCIATIONSVALEURS NETTESVALEURS BRUTESDÉPRÉCIATIONSVALEURS NETTES
Avances et acomptes versés sur commandes33332525
Clients et comptes rattachés4 952(147)4 8054 454(160)4 294
Autres créances d’exploitation558(19)539538(21)517
Charges constatées d’avance262262226226
Créances diverses hors exploitation227(1)6
CLIENTS ET AUTRES CRÉANCES5 807(166)5 6415 250(182)5 068

La répartition des créances clients et comptes rattachés au 28 février 2023 et au 31 août 2022 par maturité s’établit de la façon suivante :

(en millions d’euros)

AU 28 FÉVRIER 2023AU 31 AOÛT 2022
VALEURS BRUTESDÉPRÉCIATIONSVALEURS NETTESVALEURS BRUTESDÉPRÉCIATIONSVALEURS NETTES
Terme échu depuis moins de 3 mois476(13)463487(11)476
Terme échu depuis plus de 3 mois et moins de 6 mois72(13)5989(12)77
Terme échu depuis plus de 6 mois et moins de 12 mois45(18)2739(7)32
Terme échu depuis plus de 12 mois109(83)26112(104)8
TOTAL DES CRÉANCES CLIENTS ÉCHUES 702(127)575727(134)593
Total des créances non échues4 250(20)4 2303 727(26)3 701
TOTAL DES CRÉANCES CLIENTS 4 952(147)4 8054 454(160)4 294

Au cours des périodes présentées, le Groupe n’a enregistré aucune évolution significative des impacts liés aux défaillances financières avérées de ses clients. Par ailleurs et compte tenu de la dispersion géographique et sectorielle du Groupe, il n’existe aucune concentration significative de risques portant sur les créances individuelles échues et non dépréciées.

3.2        Dettes fournisseurs et autres dettes

(en millions d’euros)AU 28 FÉVRIER 2023AU 31 AOÛT 2022
Dettes d’exploitation139158
Autres dettes hors exploitation4139
AUTRES PASSIFS NON COURANTS180197
Fournisseurs et comptes rattachés2 7682 707
Dettes sociales1 2301 473
Clients avances et acomptes reçus sur commandes488448
Dettes fiscales218260
Autres dettes d’exploitation191182
Produits constatés d’avance103124
Autres dettes hors exploitation3936
FOURNISSEURS ET AUTRES DETTES COURANTES5 0375 230
TOTAL FOURNISSEURS ET AUTRES DETTES5 2175 427

Le montant des créances cédées par les fournisseurs de Sodexo au 28 février 2023 dans le cadre des programmes d’affacturage inversé est de 348 millions d’euros (373 millions d’euros au 31 août 2022). Les dettes concernées sont maintenues au sein des dettes fournisseurs.

3.3        Activité Services Avantages & Récompenses

(en millions d’euros)AU 28 FÉVRIER 2023AU 31 AOÛT 2022
Clients et autres créances1 7021 482
Fournisseurs et autres dettes (1)(512)(394)
Chèques et Cartes de Services à rembourser (2)(3 707)(3 509)
Chèques et cartes en circulation(3 030)(2 844)
Chèques et cartes à payer(477)(489)
Autres (1)(200)(176)
BESOIN EN FONDS DE ROULEMENT HORS ACTIFS FINANCIERS ET FONDS RÉSERVÉS
DE L’ACTIVITÉ SERVICES AVANTAGES & RÉCOMPENSES
(2 517)(2 421)
Fonds réservés et actifs financiers de l’activité Services Avantages & Récompenses1 2181 257
Fonds réservés843960
Valeurs mobilières de placement > 3 mois375297
Trésorerie et équivalents de trésorerie (1)1 6581 508
Découverts bancaires(5)(1)
TRÉSORERIE OPÉRATIONNELLE DE L’ACTIVITÉ SERVICES AVANTAGES & RÉCOMPENSES2 8712 764

(1)  Y compris opérations intragroupes.

(2)  Les Chèques et Cartes de Services à rembourser sont comptabilisés en passif courant et à leur juste valeur, qui correspond à la valeur faciale des titres
en circulation ou retournés à Sodexo mais non encore remboursés aux affiliés.

Note 4.
Écarts d'acquisition et dépréciation des actifs non-courants

1        Écarts d'acquisition

   
 Principes comptables

Unités génératrices de trésorerie

Les immobilisations, qui ne génèrent pas d’entrées de trésorerie largement indépendantes permettant de les tester individuellement, sont regroupées en unités génératrices de trésorerie (UGT).
Les tests de dépréciation sont réalisés par UGT ou par groupe d’UGT au plus petit niveau auquel les écarts d’acquisition sont suivis par le Groupe.
Les écarts d’acquisition sont suivis avec un découpage par secteurs opérationnels pour l'activité Services sur Site, tels qu’ils ressortent de la nouvelle organisation du Groupe (voir notes 1.1 et 3.1), et par zones géographiques pour l'activité Services Avantages & Récompenses :
  • Activité Services sur Site :
    • Amérique du Nord,
    • France,
    • Royaume-Uni & Irlande,
    • Europe continentale,
    • Asie-Pacifique / Moyen-Orient / Afrique,
    • Amérique latine (hors Brésil),
    • Brésil ;
  • Activité Services Avantages & Récompenses :
    • Amériques,
    • Europe,
    • Reste du monde.
Les tests de dépréciations des écarts d’acquisition ne sont pas réalisés à un niveau supérieur au secteur opérationnel avant regroupement pour les besoins de l’information sectorielle.
Les actifs de l’UGT ou du groupe d’UGT incluent :
  • les écarts d’acquisition qui leur sont affectés dans la mesure où l’UGT ou le groupe d’UGT sont susceptibles de bénéficier du regroupement d’entreprises ;
  • les autres immobilisations incorporelles, les immobilisations corporelles, les investissements clients, les droits d’utilisation relatifs aux contrats de location et le besoin en fonds de roulement net.
 
   

La variation des écarts d’acquisition au cours de la période se présente de la façon suivante :

(en millions d’euros)AU 1er SEPTEMBRE 2022AUGMENTATIONS DE LA PÉRIODEDIMINUTIONS DE LA PÉRIODEPERTES
DE VALEUR
RECLASSEMENTSÉCARTS DE CONVERSIONAU 28 FEVRIER 2023
Amérique du Nord2 662(208)2 454
France505505
Royaume-Uni & Irlande6717(16)662
Europe continentale800(24)776
Europe1 9767(40)1 943
Asie Pacifique,
Moyen-Orient & Afrique
7033(46)660
Amérique latine379(7)372
Brésil229(16)213
Reste du Monde1 3113(69)1 245
SERVICES SUR SITE5 94910(317)5 642
SERVICES AVANTAGES & RÉCOMPENSES663(19)644
TOTAL6 61210(336)6 286

2        Dépréciation des actifs non-courants

Au cours du premier semestre 2023, le Groupe a procédé à une revue des indices de perte de valeur susceptibles d’entraîner une réduction de la valeur recouvrable de ses actifs corporels et incorporels.

En particulier, Sodexo a procédé à l’analyse des performances des régions (groupes d’UGT au niveau desquels les écarts d’acquisition sont suivis) par comparaison avec les estimations utilisées lors de la clôture annuelle de l’exercice 2022. Le Groupe a en outre procédé à l’analyse de l’évolution depuis le 31 août 2022 des principaux paramètres financiers (taux d’actualisation).

La Direction du Groupe a conclu à l’absence d’éléments indiquant une baisse de la valeur recouvrable des régions au 28 février 2023 par rapport au 31 août 2022. L'examen annuel de la valeur comptable des écarts d’acquisition et des autres immobilisations incorporelles sera réalisé au cours du deuxième semestre de l’exercice.

Note 5.
Provisions, litiges et passifs éventuels

1        Provisions

(en millions d’euros)AU 31 AOÛT 2022DOTATIONSREPRISES AVEC UTILISATIONREPRISES SANS UTILISATIONÉCARTS DE CONVERSION ET AUTRESVARIATIONS DE PÉRIMÈTREAU 28 FÉVRIER 2023
Provisions pour litiges avec les salariés554(4)(1)(1)53
Provisions pour litiges clients/fournisseurs372(4)(13)(1)21
Provisions pour risques fiscaux et sociaux 32(1)(1)30
Provisions pour fin de contrats et contrats déficitaires211(2)(2)(3)15
Provisions pour réorganisation171(5)12
Provisions pour capitaux propres négatifs (1)819
Autres provisions448(4)(1)148
TOTAL PROVISIONS21416(20)(17)(4)188

(1)  Participations dans des entreprises mises en équivalence dont la quote-part de situation nette est négative.

2        Litiges et passifs éventuels

Litiges avec l’administration fiscale brésilienne

La filiale Sodexo Pass do Brasil était en litige avec l’administration fiscale brésilienne au sujet de la déductibilité fiscale de l’amortissement de l’écart d’acquisition constaté lors du rachat de VR en mars 2008.

Pour mémoire, Sodexo Pass do Brasil avait reçu au cours de l’exercice 2017 une notification de redressement au titre des exercices 2010 à 2012 remettant en cause la déduction de l’amortissement fiscal de l’écart d’acquisition, assortie de pénalités de 150% et d’intérêts de retard. Le montant du litige s’élevait à 573 millions de reals, soit 111 millions d'euros au 31 août 2022 (29 millions d'euros de principal, 43 millions d'euros de pénalités et 40 millions d'euros d’intérêts de retard).

Le Groupe contestait fermement ce redressement qui avait déjà été envisagé puis abandonné par l’administration fiscale brésilienne lors d’un précédent contrôle fiscal portant sur les exercices 2008 et 2009, estimant tant sur le fond que sur la forme que l’écart d’acquisition avait été valablement amorti fiscalement et que la procédure avait par conséquent de fortes chances d’aboutir en sa faveur.

Ce litige a été jugé le 14 août 2018 devant la juridiction administrative compétente (CARF). Celle-ci a tranché en faveur de Sodexo Pass do Brasil estimant que l’écart d’acquisition et l’amortissement fiscal correspondant ont été légitimement constatés lors de l’acquisition de VR. Ce jugement favorable à Sodexo Pass do Brasil a été confirmé par la Chambre supérieure d’appel (CSRF) lors de l’audience du 13 septembre 2022 et notifié par écrit au Groupe le 27 octobre 2022. L'Administration fiscale fédérale a déjà pris acte de la décision, sans manifester de demande d'éclaircissement, ce qui met définitivement fin au litige en faveur de Sodexo Pass do Brasil.

Au cours l’exercice 2021, la filiale Sodexo do Brasil Comercial a reçu une notification de redressement principalement liée à la déductibilité fiscale de l’amortissement de l’écart d’acquisition constaté lors de l’achat de la société Puras. Le redressement porte sur les périodes 2015 à 2017 et s’élève à 205 millions de reals, soit 37 millions d’euros au 28 février 2023 (dont 9 millions d’euros de principal et 28 millions d’euros de pénalités et intérêts de retard). Au mois d’août 2021, Sodexo do Brasil Comercial a obtenu un avis favorable en première instance administrative mais l'administration fiscale brésilienne a interjeté appel. Le Groupe estime toutefois que les risques de voir cet appel prospérer sont faibles, compte tenu d'une part de la solidité de ses arguments pour contester le redressement et, d'autre part, de la récente décision favorable de la CSRF ayant mis fin au litige entre Sodexo Pass do Brasil et l’administration fiscale brésilienne sur le même thème mentionné ci-avant.

Le montant d’écart d’acquisition a été valablement amorti en sa totalité. L’économie d’impôt générée par cet amortissement fiscal a été compensée dans les comptes consolidés du Groupe par une charge d’impôt différé du même montant pour chacun des exercices concernés, conformément aux règles IFRS. Le montant de l’impôt différé passif s’élève à 26 millions d’euros au 28 février 2023.

Par ailleurs, une différence d’interprétation oppose Sodexo et ses principaux concurrents à l’administration fiscale sur la déductibilité des taxes PIS/COFINS sur certains achats qui sont effectués à un taux zéro. Plusieurs procédures sont en cours, soit à l’initiative de l’administration fiscale qui a notifié Sodexo do Brasil Comercial d’un redressement au titre des crédits reconnus en 2016 à hauteur de 9 millions d’euros (y compris pénalités et intérêts de retard), soit à l’initiative de la société qui a déposé plusieurs réclamations devant les tribunaux. L’une de ces procédures initiée par Sodexo do Brasil Comercial était suspendue, à l'initiative du juge, jusqu’à la décision de la Cour Suprême qui devait juger en droit le litige d'une autre société. En février 2023, la Cour Suprême a publié sa décision qui est défavorable à la société concernée. Les juges ont, en substance, estimé que la loi ordinaire peut prévoir des limitations à l’utilisation des crédits PIS/COFINS, sous réserve que cette loi respecte tous les principes constitutionnels, en particulier l’égalité de traitement entre les contribuables et la libre concurrence. Cette décision, qui ne doit pas être considérée comme automatiquement défavorable pour les cas individuels de chaque contribuable, n’a pas d’effet sur les recours introduits par Sodexo qui vont continuer à poursuivre leurs cours respectifs. La société estime disposer d’arguments différents et suffisamment solides pour obtenir in fine gain de cause devant les tribunaux sur ce sujet. Après consultation de ses conseils, Sodexo considère que ses chances de succès dans ces procédures sont bonnes et qu'à ce jour le risque d'une sortie de ressources associée aux crédits PIS/COFINS déduits depuis 2016 demeure non probable ; aucune provision n’a en conséquence été comptabilisée dans les comptes consolidés au 28 février 2023.

Contentieux auprès de l’autorité de la concurrence en France

Le 9 octobre 2015, la société Octoplus a saisi l’Autorité de la concurrence française d’une plainte concernant plusieurs sociétés françaises du secteur des titres-restaurant, dont Sodexo Pass France. À la suite de l’audition des parties concernées en avril et juillet 2016, l’Autorité de la concurrence a décidé le 6 octobre 2016 de poursuivre l’instruction sur le fond sans prononcer de mesures conservatoires à l’encontre de Sodexo Pass France.

Le 27 février 2019, les services d’instruction de l’Autorité ont adressé à Sodexo Pass France leur rapport final. Le Groupe a, dans son mémoire en réponse en date du 29 avril 2019, contesté les deux griefs notifiés par l’Autorité (échanges d’informations et verrouillage du marché des titres-restaurant par le biais de la Centrale de Règlement des Titres). Le 17 décembre 2019, l’Autorité de la concurrence a rendu une décision défavorable aux émetteurs de titres-restaurant et infligé à la société Sodexo Pass France, solidairement avec la société Sodexo S.A., une sanction d’un montant total de 126 millions d’euros. Cette décision a été formellement notifiée à Sodexo Pass France et Sodexo S.A. le 6 février 2020. Sodexo conteste celle-ci avec la plus grande fermeté considérant qu’elle témoigne d’une appréciation erronée des pratiques en cause et du fonctionnement du marché. Sodexo a par conséquent fait appel de cette décision devant la Cour d’appel de Paris, l’audience de plaidoiries s’est tenue le 18 novembre 2021 et la Cour d’appel a annoncé qu'elle rendrait sa décision le 25 mai 2023.

Compte tenu de l’impact significatif de la pandémie de Covid-19 sur les activités et performances du Groupe, Sodexo a sollicité et obtenu de la part des services de recouvrement, moyennant la mise en place d’une garantie bancaire, un différé de paiement de la sanction sans pénalité jusqu’au 15 décembre 2021, puis à compter de cette date un plan de règlement mensuel courant jusqu’en janvier 2023. Un actif a été constaté en contrepartie des sommes versées, au sein des « Autres créances d’exploitation ».

Le Groupe, après consultation de ses conseils juridiques, considère qu’il dispose d’arguments solides pouvant conduire à une annulation ou une réformation de la décision de l’Autorité de la concurrence ; en conséquence, aucune provision n’a été constatée au titre de ce contentieux.

Contrôle fiscal France

Une proposition de rectification concernant les exercices 2016, 2017 et 2018 a été reçue en décembre 2021 par Sodexo S.A. Une autre proposition de rectification a été émise par l’administration fiscale française en décembre 2022 sur les exercices 2019, 2020 et 2021 afin de reproduire certains redressements qu’elle avait initiés au cours du contrôle fiscal précédent.

La Société a évalué le risque associé à ces procédures et estime, après avoir pris avis auprès de ses conseils fiscaux, avoir de solides arguments pour contester les rehaussements proposés.

Autres

Les sociétés du Groupe font également l’objet de contrôles fiscaux dont certains peuvent donner lieu à redressement. Les principaux litiges sont décrits ci-avant. Dans chaque cas, le risque est évalué par la Direction et ses conseils et les charges estimées probables pouvant en découler font l’objet de provisions ou passifs d’impôts.

À la connaissance du Groupe, il n’existe aucune autre procédure gouvernementale, judiciaire ou d’arbitrage, qui est en suspens ou dont elle est menacée, qui pourrait avoir, ou aurait eu, au cours des douze derniers mois, des effets significatifs sur la situation financière ou la rentabilité du Groupe.

Par ailleurs, le Groupe est partie prenante à d’autres litiges survenus dans le cadre normal de ses activités. Le Groupe ne s’attend pas à ce que les passifs relatifs à ces litiges soient globalement significatifs par rapport à l’activité ou à la situation financière consolidée.

Note 6.
Capitaux propres et résultat par action

1        Capitaux propres

1.1        Variation des capitaux propres

  • Composition du capital social et actions auto-détenues
(nombre d'actions)AU 28 FÉVRIER 2023AU 31 AOÛT 2022
Actions composant le capital social (1)147 454 887147 454 887
Actions auto-détenues (2)1 473 046841 102
Actions en circulation145 981 841146 613 785

(1)  D'une valeur nominale de 4 euros.

(2)  Pour une valeur de 131 millions d'euros au 28 février 2023 (74 millions d'euros au 31 août 2022).

  • Dividendes
 1er SEMESTRE 20231er SEMESTRE 2022
Montant des dividendes versés (en millions d'euros)352294
Dividende versé par action (en euro)2,402,00

2        Résultat par action

Le tableau ci-dessous détaille le calcul du résultat par action de base et dilué :

 1er SEMESTRE 20231er SEMESTRE 2022
Résultat net part du Groupe (en millions d’euros)440337
Nombre moyen pondéré d’actions en capital social – de base146 147 666146 292 627
Résultat net part du Groupe par action – de base (en euros) (1)3,012,30
Impact moyen de la dilution liée aux plans d’attribution gratuite d’actions1 577 1202 141 092
Nombre moyen pondéré d’actions de l’exercice – dilué147 724 786148 433 719
Résultat net part du Groupe dilué par action (en euros) (1)2,982,27

(1)  Le résultat net par action de base et le résultat net dilué par action ne tiennent pas compte de l’effet de la majoration de dividende dont bénéficient certaines actions détenues sous la forme nominative.

Note 7.
Trésorerie, actifs, passifs et résultats financiers

1        Charges et produits financiers

(en millions d’euros)1er SEMESTRE 20231er SEMESTRE 2022
Coût de l’endettement brut (1)(70)(43)
Produits générés par la trésorerie ou équivalents322
COÛT DE L’ENDETTEMENT NET(38)(41)
Charge d’intérêts sur les dettes locatives (2)(9)(9)
Écarts de change nets : gains (+) pertes (-)1
Coût financier net sur le passif net au titre des régimes à prestations définies1(1)
Produits générés par les prêts et créances au coût amorti33
Autres produits financiers46
Autres charges financières(9)(12)
CHARGES ET PRODUITS FINANCIERS, NET(48)(53)
Dont Produits financiers3910
Dont Charges financières(87)(63)

(1)  Le coût de l’endettement brut correspond à la charge d’intérêts relative aux passifs financiers évalués au coût amorti ainsi que les intérêts relatifs aux instruments financiers de couverture.

(2)  Intérêts sur les dettes locatives comptabilisés en application de la norme IFRS 16.

2        Trésorerie et équivalents de trésorerie

(en millions d’euros)AU 28 FÉVRIER 2023AU 31 AOÛT 2022
Valeurs mobilières de placement580524
Disponibilités *2 0452 701
TRÉSORERIE ET ÉQUIVALENTS DE TRÉSORERIE2 6253 225
Découverts bancaires(12)(8)
TRÉSORERIE ET ÉQUIVALENTS DE TRÉSORERIE NETS DE DÉCOUVERTS BANCAIRES2 6133 217

*  Y compris 11 millions d’euros affectés à la mise en œuvre du contrat de liquidité signé avec un prestataire de services d’investissement, conforme à la Charte de déontologie établie par l’Association française des marchés financiers et approuvée par l’Autorité des marchés financiers, visant à favoriser la liquidité
des titres et la régularité de leurs cotations.

Les valeurs mobilières de placement se décomposent comme suit :

Graphique également disponible sur https://www.sodexo.com/fr/investors/financial-results-and-publications/financial-results - Sodexo Résultats du 1er semestre 2023 - Slide N° 47

3        Actifs financiers

Principaux titres de participation

  • Évaluation des titres Bellon SA

Le Groupe détient, via sa filiale détenue à 100% Sofinsod, une participation de 19,61% dans le capital de la société Bellon SA, société contrôlant Sodexo S.A. à hauteur de 42,75% des actions et 57,5% des droits de vote exerçables au 28 février 2023. Cette participation ne confère pas au Groupe une influence notable sur Bellon SA, car les droits de votes attachés aux actions Bellon SA qu’elle détient ne peuvent pas être exercés par Sofinsod, conformément aux dispositions de l’article L. 233-31 du Code de commerce.

Il n’existe pas de conflit d’intérêts potentiel entre les obligations des membres des organes d’administration et de direction générale à l’égard de Sodexo et leurs intérêts privés. Il est précisé que la famille de Pierre et Danielle Bellon contrôle 72,6% de la holding familiale Bellon SA. M. et Mme Pierre Bellon et leurs enfants ont signé un accord en juin 2015 d’une durée de 50 ans empêchant leurs descendants directs de disposer librement de leurs actions Bellon SA. L’unique actif de Bellon SA est sa participation dans Sodexo et Bellon SA n’a pas vocation à céder cette participation à des tiers.

En application de la norme IFRS 9, cette participation est évaluée à sa juste valeur, déterminée conformément à la norme IFRS 13. L’évaluation de la juste valeur de la participation dépend, entre autres, de l’actif net comptable réévalué (ANR) de la société Bellon SA, qui a un endettement limité et ne détient aucun autre actif que des actions de Sodexo S.A. ; pour le calcul de l’ANR de Bellon SA, ces actions sont évaluées à leur cours de bourse de clôture. Par ailleurs, la méthode de valorisation retenue par la Direction (niveau 3 de la hiérarchie définie par IFRS 13) intègre l’illiquidité induite par les caractéristiques particulières du schéma de détention de cette participation (décote sur l’ANR de Bellon SA estimée à 40% au 28 février 2023 et au 31 août 2022).

Au 28 février 2023, la juste valeur de la participation est évaluée à 642 millions d’euros (541 millions d’euros au 31 août 2022). La variation de juste valeur sur la période a été comptabilisée dans les autres éléments non recyclables du résultat global consolidé (OCI).

  • Fonds réservés et actifs financiers de l’activité Services Avantages & Récompenses

Les fonds réservés, représentant 843 millions d’euros dans les actifs financiers de l’activité Services Avantages & Récompenses, correspondent principalement aux fonds des titres de services soumis à une réglementation spéciale en France (267 millions d’euros), en Roumanie (153 millions d’euros), en Belgique (153 millions d’euros), en Inde (122 millions d’euros), en Chine (72 millions d’euros). Ces fonds réservés restent la propriété du groupe Sodexo mais ils font l’objet de restrictions quant à leur utilisation, ne peuvent être utilisés pour une autre finalité que le remboursement des affiliés et ne sont pas fongibles avec la trésorerie du Groupe. Ils sont investis dans des instruments financiers donnant lieu à rémunération.

4        Emprunts et dettes financières

L’évolution des emprunts et dettes financières au cours du 1er semestre 2023 est la suivante :

(en millions d’euros)AU 31 AOÛT 2022AUGMENTATIONSREMBOURSEMENTSACTUALISATION ET AUTRES VARIATIONSÉCARTS DE CHANGEVARIATION DE PÉRIMÈTREAU 28 FÉVRIER 2023
Emprunts obligataires (1)5 60040(16)(9)(77)5 538
Billets de trésorerie et emprunts auprès des organismes financiers (2) 1250(252)21
Autres emprunts108(5)(3)21120
TOTAL EMPRUNTS ET DETTES FINANCIÈRES HORS INSTRUMENTS DÉRIVÉS5 709290(273)(9)(80)235 659
Juste valeur nette des instruments dérivés333110(7)40
TOTAL EMPRUNTS ET DETTES FINANCIÈRES5 742293(272)1(87)235 699

(1)  Au 28 février 2023, les intérêts courus sur les emprunts obligataires s'élèvent à 34 millions d'euros (13 millions d'euros au 31 août 2022).

(2)  Des billets de trésorerie ont été émis au premier semestre, ils ont été remboursés en intégralité au 28 février 2023.

Graphique également disponible sur https://www.sodexo.com/fr/investors/financial-results-and-publications/financial-results - Sodexo Résultats du 1er semestre 2023 - Slide N° 44

Afin de respecter la politique du Groupe en matière de financement, l’essentiel de la dette est à taux fixe et à long terme.

Au 28 février 2023, 95% de l’endettement consolidé du Groupe est à taux fixe et le taux moyen de financement à cette date s’établit à 1,6%.

Au 31 août 2022, 96% de l’endettement consolidé du Groupe est à taux fixe et le taux moyen de financement à cette date s’établit à 1,6%.

Les emprunts obligataires et les emprunts auprès des organismes financiers décrits ci-dessus comprennent des clauses usuelles de remboursement anticipé. Ces clauses de remboursement anticipé intègrent des clauses de défaut croisé ou de changement de contrôle qui s’appliquent sur l’ensemble des emprunts.

Aucun des emprunts obligataires ne comporte de covenant financier.

  • Ligne de crédit confirmé multidevises de juillet 2011

Le 18 juillet 2011, Sodexo S.A. a signé une ligne de crédit confirmé multidevises d’un montant maximum de 600 millions d’euros plus 800 millions de dollars américains, avec une échéance fixée initialement au 18 juillet 2016. Cette ligne de crédit a été modifiée à plusieurs reprises, la dernière en date ayant eu lieu en juillet 2019, avec une nouvelle date d’échéance en juillet 2024, et prévoyant deux options permettant de prolonger l’échéance d’un an jusqu’en juillet 2026. La première option a été exercée au cours de l’exercice 2019-2020 et la seconde option a été exercée au cours de l'exercice 2020-2021. La date d’échéance est maintenant juillet 2026. Le montant maximum disponible s’élève désormais à 589 millions d’euros plus 785 millions de dollars américains.

La dernière modification comprend également une clause de durabilité actualisée qui lie le coût de la ligne de crédit à la capacité de Sodexo de respecter son engagement public de réduire de 50% ses déchets alimentaires d’ici à 2025 ainsi qu'une mise à jour des indices référencés.

Les tirages effectués sont porteurs d’intérêts à taux variable indexé sur les taux SOFR, SONIA, ESTR et EURIBOR. Cette ligne de crédit ne comporte pas de covenant financier.

Concernant la réforme des taux d’intérêt de référence, le Groupe finalise les discussions avec les contreparties pour négocier le remplacement des indices pour les principaux instruments impactés, qui incluent essentiellement la ligne de crédit confirmé multidevises essentiellement.

Au 28 février 2023, comme au 31 août 2022, aucun tirage n’est en cours sur cette ligne de crédit.

  • Lignes de crédit confirmé bilatérales

Le 18 décembre 2019, le Groupe a renouvelé deux lignes de crédit confirmé bilatérales de 150 millions d’euros chacune, les deux à échéance décembre 2023.

Le 13 février 2020, le Groupe a mis en place une troisième ligne de crédit confirmé bilatérale de 150 millions d’euros à échéance février 2024.

Aucun tirage n’est en cours sur ces lignes de crédit au 28 février 2023 comme au 31 août 2022.

  • Billets de trésorerie

Au 28 février 2023, comme au 31 août 2022, il n’y a pas d’encours au titre des billets de trésorerie émis par Sodexo S.A. et Sodexo Finance.

Note 8.
Autres Informations

1        Impôt sur le résultat

Le taux effectif d’impôt est passé de 28,3% au 1er semestre 2022 à 27,1% au 1er semestre 2023. La baisse du taux effectif d'impôt s’explique notamment par la baisse du taux de la CVAE en France, l’absence d’éléments exceptionnels avec coût d’impôt sur le 1er semestre 2023 et la forte hausse du résultat avant impôt du groupe par rapport au 1er semestre 2022 (613 millions d’euros vs 484 millions d’euros) qui diminue le poids des impacts négatifs.

2        Plan d’attribution gratuite d’actions

Le 31 janvier 2023, le Conseil d’Administration a décidé l’attribution gratuite d’actions, en faveur de certains salariés du Groupe, sous réserve d’une condition de présence au sein du Groupe ainsi que pour certaines actions de conditions de performance. Ce plan porte sur un total de 826 148 actions. La charge du nouveau plan pour le premier semestre 2023 n'est pas significative.

3     Rémunérations des membres du Conseil d’Administration et de la Leadership Team

Il n’y a pas eu d’évolution significative quant à la nature des rémunérations, avances et engagements en matière de pensions, indemnités assimilées accordées aux membres du Conseil d’Administration et de la Leadership Team par rapport à l’exercice clos le 31 août 2022.

4        Information sur les entreprises liées

Sociétés non intégrées globalement

Les transactions avec les sociétés non intégrées globalement sont de même nature que celles décrites dans la note 14.3 « Informations sur les entreprises liées » des comptes consolidés de l’exercice clos au 31 août 2022.

Principal actionnaire

Au 28 février 2023, la société Bellon SA détient 42,75% du capital de Sodexo et 57,5% des droits de vote exerçables de Sodexo.

Au cours du 1er semestre 2023, Sodexo a enregistré une charge de 2,3 millions d’euros (1,9 million d’euros sur le 1er semestre 2022) au titre de la convention d’animation et de prestation signée avec Bellon SA.

Sodexo S.A. a versé 151 millions d'euros de dividendes à Bellon SA sur la période.

Le Groupe n’a pas perçu de dividendes sur le premier semestre au titre de sa participation dans Bellon SA. Le versement interviendra sur le second semestre.

5        Événements postérieurs à la clôture

Le Conseil d’Administration de Sodexo a approuvé à l’unanimité le projet de séparation des deux entités prévoyant la scission et la cotation des Services Avantages & Récompenses via la distribution d’actions de cette entité aux actionnaires de Sodexo.

L’opération devrait intervenir courant 2024, à l’issue des étapes habituelles pour ce type d’opérations, telles que la consultation des instances représentatives du personnel, et sous réserve des conditions de marché.

Les modalités détaillées de l’opération seront présentées à une date ultérieure et soumises à l’approbation des actionnaires de Sodexo lors d’une Assemblée Générale extraordinaire. Les détenteurs d’obligations et autres prêteurs de Sodexo seront consultés sur la transaction proposée le moment venu.

6        Évolution des principaux taux de change

Le cours de change des principales devises utilisées pour la conversion des états financiers des filiales a évolué comme suit par rapport au premier semestre de l’exercice précédent :

DeviseCOURS DE CLÔTURE
AU 28 FÉVRIER 2023
COURS MOYEN
DU 1er SEMESTRE 2023
COURS DE CLÔTURE
AU 31 AOÛT 2022
COURS DE CLÔTURE
AU 28 FÉVRIER 2022
COURS MOYEN
DU 1er SEMESTRE 2022
DOLLAR (USD)1,0621,0311,0001,1201,143
LIVRE (GBP)0,8770,8740,8600,8360,846
REAL (BRL)5,5285,4175,1485,7836,258

3

Rapport des commissaires aux comptes

KPMG S.A.
Tour Eqho
2, avenue Gambetta
CS 60055
92066 Paris-La Défense Cedex
S.A. au capital de € 5 497 100
775 726 417 R.C.S. Nanterre



Commissaire aux Comptes
Membre de la compagnie régionale
de Versailles et du Centre
ERNST & YOUNG Audit
Tour First
TSA 14444
92037 Paris-La Défense Cedex
S.A.S. à capital variable
344 366 315 R.C.S. Nanterre



Commissaire aux Comptes
Membre de la compagnie régionale
de Versailles et du Centre

Rapport des commissaires aux comptes sur l’information financière semestrielle

(Période du 1er septembre 2022 au 28 février 2023)

SODEXO

255 Quai de Stalingrad

92866 Issy Les Moulineaux Cedex 9

Aux Actionnaires,

En exécution de la mission qui nous a été confiée par vos assemblées générales et en application de l'article L. 451-1-2 III du Code monétaire et financier, nous avons procédé à :

  • l'examen limité des comptes semestriels consolidés résumés de la société Sodexo, relatifs à la période du 1er septembre 2022 au 28 février 2023, tels qu'ils sont joints au présent rapport ;
  • la vérification des informations données dans le rapport semestriel d'activité.

Ces comptes semestriels consolidés résumés ont été établis sous la responsabilité du conseil d’administration. Il nous appartient, sur la base de notre examen limité, d'exprimer notre conclusion sur ces comptes.

1. Conclusion sur les comptes

Nous avons effectué notre examen limité selon les normes d’exercice professionnel applicables en France.

Un examen limité consiste essentiellement à s’entretenir avec les membres de la direction en charge des aspects comptables et financiers et à mettre en œuvre des procédures analytiques. Ces travaux sont moins étendus que ceux requis pour un audit effectué selon les normes d’exercice professionnel applicables en France. En conséquence, l’assurance que les comptes, pris dans leur ensemble, ne comportent pas d’anomalies significatives obtenue dans le cadre d’un examen limité est une assurance modérée, moins élevée que celle obtenue dans le cadre d’un audit.

Sur la base de notre examen limité, nous n'avons pas relevé d'anomalies significatives de nature à remettre en cause la conformité des comptes semestriels consolidés résumés avec la norme IAS 34, norme du référentiel IFRS tel qu'adopté dans l’Union européenne relative à l’information financière intermédiaire.

2. Vérification spécifique

Nous avons également procédé à la vérification des informations données dans le rapport semestriel d'activité commentant les comptes semestriels consolidés résumés sur lesquels a porté notre examen limité.

Nous n'avons pas d'observation à formuler sur leur sincérité et leur concordance avec les comptes consolidés semestriels résumés.

Paris-La Défense, le 4 avril 2023

Les Commissaires aux comptes

KPMG S.A.ERNST & YOUNG Audit
   
Caroline Bruno-DiazAymeric de La MorandièreSoraya Ghannem

4

Attestation du Responsable du Rapport Financier Semestriel

Direction Générale

Issy-les-Moulineaux, le 5 avril 2023

J’atteste, à ma connaissance, que les comptes condensés présentés pour le semestre écoulé sont établis conformément aux normes comptables applicables et donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de la société Sodexo et de l’ensemble des entreprises comprises dans la consolidation, et que le rapport semestriel d’activité ci-joint présente un tableau fidèle des évènements importants survenus pendant les six premiers mois de l’exercice, de leur incidence sur les comptes, des principales transactions entre parties liées, et qu’il décrit les principaux risques et les principales incertitudes pour les six mois restants de l’exercice.

Sophie Bellon

Présidente du Conseil d’Administration et Directrice générale de Sodexo

Pièce jointe

Pièce jointe


Sodexo in het nieuws

Mijn selecties