WeRide et Renault Group lancent le premier essai de leur Robobus autonome en Espagne
BARCELONE, Espagne, 11 mars 2025 /PRNewswire/ -- WeRide (Nasdaq : WRD), leader mondial de la conduite autonome, et Renault Group proposeront un service d'essai gratuit du Robobus autonome dans le centre de Barcelone du 10 au 14 mars, afin de présenter pour la première fois la maturité et le potentiel des technologies de transport automatisé dans un environnement urbain dense et complexe. Cette démonstration met en évidence le leadership technologique en matière de solutions de conduite autonome que WeRide et Renault apportent pour permettre une mobilité agile, souple, moderne, écologique et abordable, en particulier pour les villes européennes qui aspirent à la neutralité carbone grâce aux zones à faibles émissions.
Il s'agira du premier essai en Espagne du véhicule autonome de niveau 4 de WeRide et Renault Group pour les transports publics. Cette initiative s'inscrit dans la continuité de l'expérimentation menée par les partenaires lors du tournoi de tennis Roland-Garros 2024.
« Cet essai à Barcelone représente un moment clé dans la stratégie d'expansion internationale de WeRide, démontrant notre leadership technologique au-delà des marchés asiatiques et jusqu'au cœur de l'Europe », a déclaré Tony Han, fondateur et PDG de WeRide. « En laissant notre Robobus autonome de niveau 4 évoluer dans l'environnement urbain complexe de Barcelone dans des conditions de circulation réelles, nous mettons en avant non seulement la maturité de notre technologie, mais aussi son adaptabilité à divers environnements mondiaux. Cette collaboration avec Renault Group souligne notre vision commune, consistant à rendre accessibles des solutions de mobilité intelligentes et durables dans le monde entier. »
Le mois dernier, WeRide a annoncé le premier déploiement commercial européen de son Robobus entièrement sans conducteur, dans le cadre d'un partenariat avec beti, Renault Group et la Macif, qui proposera un service de mobilité automatisée de niveau 4 pour des navettes dans le département de la Drôme, en France. En janvier, la société WeRide a annoncé son premier projet commercial de navette autonome en Europe à l'aéroport de Zurich, et a également été choisie comme fournisseur de technologie pour un projet pilote de conduite autonome par les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF).
Le Robobus expérimental, qui a reçu l'autorisation nécessaire de la mairie de Barcelone et de la direction générale de la circulation, fonctionnera du 10 au 14 mars de 11h00 à 17h00 sur un itinéraire circulaire de plus de 2 kilomètres. L'objectif est de permettre aux usagers de découvrir facilement et en toute sécurité la conduite autonome dans des conditions de circulation réelles. L'itinéraire comprendra quatre arrêts où les passagers pourront monter et descendre confortablement, ce qui leur donnera l'occasion de découvrir la conduite autonome et durable du futur tout en profitant d'une visite unique de Barcelone.
View original content:https://www.prnewswire.com/news-releases/weride-et-renault-group-lancent-le-premier-essai-de-leur-robobus-autonome-en-espagne-302398651.html
