Johnson Controls International plc JCI

NYS: JCI | ISIN: IE00BY7QL619   17/09/2025
107,41 USD (+0,42%)
(+0,42%)   17/09/2025

La ville de Zurich va s'appuyer sur les pompes à chaleur Johnson Controls pour valoriser la chaleur résiduelle en chauffage urbain

La solution innovante de pompe à chaleur à ammoniac, déployée à grande échelle, contribue activement à la transition thermique durable de la Suisse, avec une efficacité énergétique attendue jusqu'à 30 % supérieure. 

PARIS, 2 septembre 2025 /PRNewswire/ -- Johnson Controls, leader dans le domaine des bâtiments intelligents, sains et durables, annonce aujourd'hui sa participation à un projet mené par les services municipaux de Zurich ERZ (Entsorgung & Recycling Zurich) visant à fournir de la chaleur verte à la ville. Ce projet d'incinération des déchets prévoit l'ajout d'une troisième ligne de traitement et la récupération de la chaleur des gaz de combustion. Grâce à ses pompes à chaleur, Johnson Controls alimentera le réseau de chauffage urbain avec cette énergie récupérée, couvrant ainsi les besoins de près de 15 000 foyers. Prévue pour 2027, cette installation sera l'une des plus importantes en Europe à utiliser l'ammoniac, un réfrigérant sans potentiel de réchauffement global (PRG), dans une application de pompe à chaleur de cette envergure. 

D'après l'Association européenne des pompes à chaleur, le chauffage représente plus de 60 % de la consommation énergétique des industries en Europe. Un potentiel considérable existe pour répondre à ce besoin en exploitant des sources de chaleur ambiante ou résiduelle disponibles gratuitement. Selon les estimations, la chaleur résiduelle de l'UE pourrait à elle seule couvrir la totalité des besoins en chauffage central et en eau chaude. Les pompes à chaleur permettent de capter cette énergie, qu'elle provienne du sol, de l'eau, de l'air ou de processus industriels, et offrent une efficacité trois à quatre fois supérieure à celle des systèmes traditionnels. 

Richard Lek, président de Johnson Controls pour la région EMEA, a déclaré : « La chaleur excédentaire est l'une des plus grandes sources d'énergie encore inexploitées et représente un formidable potentiel pour les entreprises désireuses de réduire leurs coûts d'exploitation, de renforcer leur résilience et d'atteindre leurs objectifs de décarbonation. » Il ajoute : « En 2024, Johnson Controls a permis à ses clients de diminuer leurs dépenses de 53 % et de réduire leurs émissions de 60 % par rapport aux chaudières à gaz naturel classiques. Nous sommes fiers de collaborer avec ERZ sur ce projet innovant et de démontrer le potentiel considérable des sources de chaleur résiduelle, qui ouvrent la voie à des villes plus sobres en énergie et plus durables. » 

À Zurich, Johnson Controls mettra en place une solution de pompes à chaleur sur mesure intégrant six compresseurs à vis haute performance, pour une puissance totale de 42 MW. Ces pompes capteront la chaleur à basse température issue des gaz de combustion d'une grande installation de valorisation énergétique des déchets, améliorant ainsi significativement le rendement global de l'usine. Pour optimiser l'extraction de cette chaleur résiduelle et accroître encore l'efficacité, les unités seront organisées en trois paires de pompes fonctionnant en série, une configuration qui réduit la puissance nécessaire et permet d'atteindre jusqu'à 30 % de gains d'efficacité.  

En outre, les conditions de fonctionnement sont particulièrement favorables aux pompes à chaleur, placées en première étape d'un système combinant plusieurs sources de chaleur qui élèvent progressivement la température avant sa réinjection dans le réseau. Cette configuration assure une performance globale optimale de l'usine 

Jürg Bruder, représentant de ERZ, a déclaré : « La ville de Zurich s'est engagée à atteindre la neutralité carbone d'ici 2040, un objectif qui passe en grande partie par l'augmentation de l'approvisionnement en chaleur décarbonée. En collaborant avec Johnson Controls, nous accélérons la transition thermique et ouvrons la voie à un avenir plus durable » 

Précurseur dans le domaine, Johnson Controls a été l'un des premiers fournisseurs de pompes à chaleur et propose aujourd'hui l'une des gammes les plus complètes au monde pour les organisations commerciales, institutionnelles et industrielles. Ses solutions industrielles et commerciales offrent à ses clients et partenaires un avantage compétitif, qu'il s'agisse de grandes entreprises manufacturières, d'hôpitaux, de municipalités ou de services publics, tout en réduisant leur impact environnemental. L'entreprise joue également un rôle moteur dans la transition vers des réfrigérants plus durables, en intégrant dans ses pompes à chaleur des fluides à faible ou très faible potentiel de réchauffement global.   

Johnson Controls collabore avec plusieurs municipalités régionales afin de fournir un chauffage propre, notamment Hamburg EnergyStadtwerke Neustadt in HolsteinEnergie Baden-Württemberg et Stadtwerke Rosenheim

Contact presse : sandrine.tan@axicom.com  

À propos Johnson Controls :  
Chez Johnson Controls (NYSE:JCI), nous transformons les lieux où les gens vivent, travaillent, apprennent et jouent. En tant que leader mondial des bâtiments intelligents, sains et durables, notre mission est de réimaginer la performance des bâtiments au service des personnes, des lieux et de la planète.    

Fort d'une expérience de plus de 140 ans en matière d'innovation, Johnson Controls crée l'architecture du futur dans des secteurs tels que la santé, les écoles, les datacenters, les aéroports, les stades, l'industrie et au-delà grâce à son offre digitale complète OpenBlue. Avec une équipe mondiale de 100 000 experts répartis dans plus de 150 pays, Johnson Controls offre le plus large portefeuille de technologies du bâtiment, de logiciels et de solutions de services au monde, avec certains des noms les plus emblématiques du secteur.   

Pour plus d'informations, visitez www.johnsoncontrols.com ou suivez-nous @johnsoncontrols sur X.   

The ERZ Hagenholz site close to Zurich

 

Johnson Controls Logo.

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2759207/Johnson_Controls_ERZ_Hagenholz.jpg
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/73855/johnson_controls_logo.jpg

Cision View original content:https://www.prnewswire.com/fr/communiques-de-presse/la-ville-de-zurich-va-sappuyer-sur-les-pompes-a-chaleur-johnson-controls-pour-valoriser-la-chaleur-residuelle-en-chauffage-urbain-302543074.html

Johnson Controls International plc in het nieuws

Mijn selecties